Champs de Mars : La Tour Rouge, Robert Delaunay - 1911/23 |
Art Moderne |
Robert Delaunay (1885-1941) avait quatre ans lorsque la tour Eiffel fut érigée à Paris, sur l'espace vert public du Champ-de-Mars. Parmi les nombreux artistes à avoir représenté ce monument, Delaunay réalisa une série de tableaux représentant la tour Eiffel, dont l'exemplaire du Chicago Art Institute est l'un des plus célèbres. L'artiste insuffla à cette image le dynamisme de la vie moderne en utilisant des points de vue multiples, une fragmentation rythmique des formes et de forts contrastes de couleurs. Delaunay accentua la présence imposante de la structure en l'encadrant de hauts immeubles et en plaçant à sa base des bâtiments plus petits et plus bas, vus d'en haut. Le sommet de la tour semble s'élever, sa structure massive étant sublimée par des nuages en forme d'ailes et des zones de ciel lumineux. L'artiste exposa ce tableau pour la première fois durant l'hiver 1912, à la Galerie Barbazanges à Paris, où Guillaume Apollinaire décrivit l'œuvre dans une critique comme « inachevée, intentionnellement ou par accident ». Bien que l'intention de Delaunay ne soit pas consignée, il est certain qu'en 1923, lorsque cette œuvre fut illustrée dans les pages du Bulletin de l'effort moderne, elle présentait l'aspect qu'elle présente aujourd'hui : l'artiste avait repeint des parties de la toile et rempli de peinture des zones en réserve. |
En anglais : |
Robert Delaunay (1885-1941) was four years old when the Eiffel Tower was erected in Paris in the public green space known as the Champ de Mars. One of many artists to depict the landmark, Delaunay did a series of Eiffel Tower paintings, of which the Chicago Art Institute’s example is among the best known. The artist infused the dynamism of modern life into this image by employing multiple viewpoints, rhythmic fragmentation of form, and strong color contrasts. Delaunay accented the structure’s towering presence by framing it with tall buildings and placing smaller, shorter buildings, seen from above, at its base. The top of the tower seems to soar, its massive structure augmented by winglike clouds and patches of light-filled sky. The artist first showed this painting in the winter of 1912, at the Galerie Barbazanges in Paris, where Guillaume Apollinaire described the work in a review as “unfinished, whether by design or accident.” Although Delaunay’s intent is not recorded, it is certain that by 1923, when this work was illustrated in the pages of the Bulletin de l’effort modern, it looked as it does today: the artist had repainted portions of the canvas and filled areas of reserve with paint. |
Source : Art Institute of Chicago |
testclod.blogspot.com |
Le plaisir de partager les images de qualité consacrées à la photo, au dessin et à la peinture.