La Polynésie française, territoire d'Outre-mer de la France, est située dans le sud de l’océan Pacifique à environ 6.500 km à l’est de l’Australie. Elle comprend environ la moitié des eaux maritimes françaises soit 5,5 millions de kilomètres carrés.
Composée de cinq archipels regroupant 118 îles : l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambiers, les îles Australes et l’archipel des Marquises.
Les archipels sont connus pour leurs lagons et leurs plages de sable blanc et de sable noir, de montagnes, d'un arrière-pays sauvage et d'immenses cascades.
Avec 1.042 km2 et 192.700 habitants (chiffres de 2017), Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française dont la capitale est Papeete. Le tiare tahiti est la fleur emblématique du territoire polynésien utilisé avec d'autres fleurs, pour confectionner les couronnes lors des festivités et au moment d’accueillir les nouveaux arrivants sur l’île. |