samedi 15 novembre 2025

Männlichen, sur les hauteurs de Grindelwald dans l'Oberland bernois en Suisse

Männlichen, sur les hauteurs de Grindelwald dans l'Oberland bernois en Suisse
 
 
 
 
 
Männlichen (2.225 m d'altitude), station d'hiver et d'été dans l'Oberland bernois suisse
 
Nous sommes en 2003 dans l’Oberland bernois en Suisse. Au départ de Grindelwald, au bout d’un trajet d’une ½ heure en télécabine, nous atteignons la station de Männlichen à 2.225 mètres d’altitude. Un magnifique panorama nous fait découvrir de près les trois prestigieux sommets de l’Oberland bernois que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. D’ici partent de nombreux chemins de randonnée dont un qui nous permet d’atteindre la station de Kleine Scheidegg, un col ferroviaire situé à 2.061 m. d’altitude, à la frontière des communes de Lauterbrunnen (Wengen) et de Grindelwald.
 
photo 1 : Arrivée à la gare terminale de Männlichen. Panorama de + 180 ° sur la chaîne de l’Oberland bernois. Au centre de l’image, le Schreckhorn (4.078 mètres d’altitude) et à droite une partie de l’Eiger tel qu’il apparait sur la photo 2.
 
photo 2 : l’Eiger, sommet individualisé de 3.967 mètres d’altitude, la terreur des alpinistes avec sa face nord (l’Eigerwand - le mur de l’Eiger, presque vertical) puis à sa droite un peu en retrait le Mönch (le Moine), dominant le glacier de l’Eiger avec ses 4.110 mètres d’altitude. Le troisiième sommet du tryptique est la Jungfrau, non visible sur cette photo.
 
Photos : perso, juin 2003
 
Voir aussi :
Trois sommets mythiques des Alpes suisses de Grindelwand : Eiger, Moench et Jungfrau
publication du 23 octobre 2014
 
testclod.blogspot.com