jeudi 23 octobre 2014

Trois sommets mythiques des Alpes suisses de Grindelwald : Eiger, Moench et Jungfrau

Trois sommets mythiques des Alpes suisses de Grindelwald : Eiger, Moench et Jungfrau
 
Grindelwald est l'une des stations suisses les plus renommées. Elle le doit à la présence de trois sommets mythiques que sont l'Eiger, la Mönch et la Jungfrau. La commune est située au pied de la face Nord de l'Eiger. Les touristes viennent du monde entier pour admirer le décor féérique de ces montagnes suisses hiver comme été.

Au pied de l'Eiger, Mönch et Jungfrau se situe la station Kleine Scheidegg à 2.061 m d'altitude. On y accède à pied depuis le fond de la vallée où se situe Grindelwald. Mais un grand nombre de touristes préfèrent utiliser le train à crémaillère, d'autres les télécabines du Männlichen (le plus long d'Europe). La station offre aux visiteurs une vue spectaculaire de la face nord de l'Eiger. En 1936, des promeneurs ont pu observer comment quatre alpinistes ont perdu la vie de façon dramatique. L'histoire a donné lieu plus tard à la réalisation d'un film.

A la station du Kleine Scheidegg se trouvent une gare, des restaurants et hôtels. Elle constitue le point de départ de nombreuses randonnées et un voyage exceptionnel en train au Jungfraujoch, sur le toit de l'Europe. C'est le point culminant de tout voyage en Suisse. La plus haute gare de l'Europe se situe à 3.454 m. Aux visiteurs s'ouvre un monde extraordinaire de glace, de neige et de roches des hautes Alpes depuis la plateforme panoramique. Par beau temps la vue s'étend jusqu'aux Vosges et à la Forêt Noire.

Une autre expérience constitue le voyage par le train dans les entrailles du Mönch et de l'Eiger. Aux stations intermédiaires, les visiteurs peuvent admirer la mer de glace et de près l'Eigerwand.
 
 
 
Voci le panorama tel qu'on le découvre en arrivant par les télécabines du Männlichen. Un sentier permet de se rapprocher et d'arriver jusqu'à la station de 'Kleine Scheidegg' (à droite, en bas sur la photo). On reconnait, de gauche à droite, l'Eiger (3.970m), le Mönch (4.107m)et la Jungfrau (4.158m).
 
 
 
 
 
Le Mönch - Kleine Scheidegg, Grindelwald
 
 
 
 
 
L'Eiger face Nord - La station Kleine Scheidegg - Grindelwald
(à droite dans le prolongement de la photo se situe le Mönch vu sur l'image 2)
 
 
 
 
La gare de 'Kleine Scheidegg', en été
 
 
 
 
 
Le sommet de la Jungfrau à 4.158 m
 
 
 
 
 
Le Jungfraujoch à 3.454 m
 

Le Jungfraujoch est un col entre le Mönch et la Jungfrau dans les Alpes bernoises sur la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. C'est le point le plus bas sur l'arête entre le Mönch et la Jungfrau, à 3.471 mètres d'altitude. Il est souvent appelé le « toit de l'Europe » dans les guides touristiques et comprend la station de chemin de fer la plus haute d'Europe.