Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire.
Il a été construit à partir du XVIe siècle sous la direction des architectes Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour la famille des marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le marquis Jacques-François de Hautefort fera édifier dans le village un hospice en forme de croix grecque, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale. À la Révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants de Hautefort. Une armée conventionnelle d'Excideuil projetait de le détruire en tant que symbole d'une féodalité de l'Ancien Régime. Les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé leur château de la destruction.
Au début du XXe siècle, le château était tombé en piteux état, il avait perdu son mobilier, toutes ses boiseries et jusqu'à ses parquets. Après avoir été racheté en 1929 par le baron et la baronne de Bastard, il a été entièrement restauré et remeublé par les nouveaux propriétaires. La baronne poursuivra seule les travaux après la mort du baron en 1957, et ne pourra s'installer au château qu'en 1966, pour deux ans. En août 1968, le château est détruit par un incendie. Il ne reste plus que les ruines des murs extérieurs profondément calcinés. Un élan de générosité national et surtout celui de la population des environs, très attachée au château, ainsi que le soutien de personnalités de l'époque, ont poussé la baronne à entreprendre sa reconstruction. Il sera alors restauré une deuxième fois par madame de Bastard qui, jusqu'à son décès en 1999, a voué sa vie entière à la sauvegarde de ce château. Elle engagera sa fortune personnelle et vendra ses œuvres d'art pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction.
Les façades et les charpentes sont reconstruites, ainsi que les plafonds, les décors et les pièces qui sont restaurés et restitués à l'identique à partir de photos. Le château est entièrement remeublé. La baronne de Bastard s'y installe de nouveau en 1977 et ouvre le château à la visite. En 1984 elle crée la « Fondation du château de Hautefort » à laquelle elle fait donation du château et de son immense domaine, ainsi que de son mobilier et tout son contenu. Aujourd'hui, la partie des intérieurs qui n'est pas ouverte à la visite est toujours en cours de restauration.
Des jardins à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard, s'étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont classés monuments historiques. Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares sur la colline à l'ouest du château.
Source : Wikipedia
|