mardi 25 mars 2014

Parc national de l'Alberta, Canada

 

L'Alberta est une province de l'Ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays (661 848 km2) et la quatrième la plus peuplée. Selon les dernières statistiques (2011), l'Alberta aurait 3. 645.257 habitants. Les Albertains sont en très grande majorité des citadins dont plus de la moitié d'entre eux vit dans deux agglomérations : Calgary ou Edmonton, sa capitale.
La partie Est de la province est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les Montagnes Rocheuses. Le mont Columbia, deuxième plus haut sommet des Rocheuses canadiennes est situé dans la province de l'Alberta.
La province compte des dizaines de rivières et de lacs idéaux pour la natation, le ski nautique, la pêche et une gamme complète d'autres sports nautiques. Il y a une multitude de petits lacs, tous de moins de 260 km². Deux lacs plus grands : le lac Athabasca, 7 898 km² (dont une partie se trouve en Saskatchewan), et le Lesser Slave Lake, d'environ 1 550 km².
La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo.
L'Alberta est la province la plus riche du pays. Elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien. L'identité de la province repose sur un folklore vivant (rodéo, western, country, cow-boy). (suite)

 
 
Parc national de l'Alberta au début de l'hiver
 
 
 
 
 
L'Alberta en automne