mercredi 28 mai 2014

La vigogne

La vigogne

La vigogne est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.
La vigogne a une hauteur au garrot de 0,75 m à 1,00 mètre (1,30 à 1,50 m de haut à la tête) et elle est longue de 1,20 à 1,80 mètres, ce qui fait d'elle le plus petit des camélidés. La vigogne possède un cou long et musclé et un museau fin. Sa courte queue est fauve sur le dessus et blanche ou beige en dessous. Ses oreilles sont longues, pointues et fines, ses pattes, longues et fines également.
Son pelage est constitué d'une fibre particulièrement fine (parmi les fibres naturelles seule la soie est plus fine). Son poids varie entre 40 et 60 kilogrammes.
La vigogne est herbivore : elle se nourrit uniquement de graminées ainsi que d'autres plantes herbacées.
La vigogne vit exclusivement en Amérique du Sud, principalement dans les Andes centrales. On trouve ces animaux en Bolivie, au Pérou, au Chili et dans le nord-ouest de l'Argentine. Le Pérou possède la population la plus importante, tandis que la Bolivie compte une importante population sauvage dans le sud-ouest du pays. Mais cet animal peut s'adapter à des climats moins rudes comme ici dans les Pyrénées.

 
 
Troupeau de vigognes sur les pâturages des Hautes-Pyrénées