Appartenant à la famille des bouviers suisses, le bouvier bernois est un chien de taille moyenne à grande.
Longtemps appelé « cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette, certaines associations en ont fait un chien guide d'aveugle et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige.
Il est facilement reconnaissable à sa robe tricolore, le plastron blanc en forme de croix de Saint Georges, une liste blanche sur le front, sur le museau et entre les yeux, des taches rousses au-dessus des yeux, sur les membres et les joues. Sa tête est puissante, ses oreilles triangulaires arrondies à l'extrémité attachée haut sont tombantes et bien accolées à la tête. Son poil long est soit lisse soit légèrement ondulé.
A l'âge adulte, il fait partie des grands chiens à forte corpulence. Le bernois est un chien robuste, un peu lourd (il peut peser jusqu'à 50 kilogrammes), relativement peu sportif, mais nécessite tout de même de longues promenades.
C'est un chien calme, affectueux et fidèle à ses maîtres. Il a un grand besoin de contact humain, à tel point que certains l'ont même surnommé "pot de colle" en raison de son grand attachement à son maître. D’un naturel peu fuyard, il ne s’écartera jamais hors de portée de vue de ses maîtres.
Même s'il n’est pas un chien de garde au sens populaire du terme (attaque), ses origines de gardien de ferme refont surface en présence de toutes activités suspectes. Il saura avertir ses maîtres et dissuader tout intrus par ses aboiements. La plupart du temps, le bouvier n'aboie que si il entend du bruit, mais lorsqu'il le fait, c'est avec beaucoup de conviction. Sa nature de chien de garde fait en sorte qu'il fera preuve de méfiance à l'arrivée d'un nouveau venu mais très vite cette méfiance se dissipera et saura se comporter normalement avec lui.
Très docile et joueur, beaucoup l'ont adopté car c'est un excellent chien de compagnie.
Source : Wikipedia |