La Moselle est le pays des étangs. Le département réunit la plus grande concentration d’étangs et de rivières de France. Ces réserves d’eau regorgent de surprises et le temps n’a pas de prise.
Une vaste plaine boisée parsemée d'étangs qui commence au sud du plateau lorrain et allant jusqu'aux Vosges gréseuses. Situé à l'Est de la région Lorraine, en France, le pays des étangs est constitué de plus d'une centaine d'étangs naturels ou artificiels, créés au Moyen Âge principalement pour la pisciculture. Situé au Sud de la Moselle et aux confins de la Meurthe-et-Moselle, le pays des étangs peut être délimité par un trapèze Château-Salins, Blâmont, Sarrebourg, Faulquemont. Il est également inclus dans la partie Parc naturel régional de Lorraine et se situe à l'est du Saulnois.
La plupart sont ouvert au public. Certains sont plus destinés à la pisciculture d’autres plus aux activités de loisirs (camping, bateaux, baignade, …). On peut citer, l’étang du Stock, l’étang de Mittersheim, l’étang de la Blanche Chaussée, l’étang de Gondrexange, l’étang de Lindre, tous très prisés par les vacanciers en saison estivale.
Le pays des étangs est un pôle touristique majeur du tourisme vert en Lorraine. |