samedi 25 octobre 2014

Le Mont Huan Shan en Chine, une ascension périlleuse

L'ascension du Mont Huan Shan en Chine , un vrai parcours du combattant
 

Le Mont Hua Shan

Le Mont Hua est devenue célèbre dans le monde entier grâce à son sentier vertigineux d’une dangerosité extrême. Le Mont Hua Shan est une des cinq montagnes sacrées de Chine situé dans la province du Shaanxi, à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale Xi'an.

Peu fréquenté par les touristes étrangers, le site est très apprécié des Chinois qui viennent ici en pèlerinage. Pour ceux qui parviennent à atteindre le sommet, ils y trouveront l’immortalité selon une vieille tradition taoïste. Au temps des Empereurs, le sommet de « la montagne des montagnes » était un lieu de cérémonies d’adoration. Beaucoup de gouverneurs ont choisi de gravir ce sommet, car réaliser son ascension impose le respect. 

Les sommets des montagnes alentours se trouvent souvent au-dessus du niveau des nuages, les effets visuels et de lumière sont nombreux et impressionnants. Beaucoup de pins de la région ont plus de cent ans et ont reçu leurs propres noms. Les pins varient grandement en forme et en taille, les plus tordus étant considérés comme les plus attrayants. En outre, le climat humide de la région facilite la culture de feuilles de thé.

La randonnée
Au total, le dénivelé est de 1.000 mètres et la ballade avoisine les 12 km pour atteindre le sommet à 2.155 m. Un vrai parcours du combattant avec ses 3.922 marches d’escaliers. Un mélange de sentier de marche à pied et d’escalades et, au plus haut, de via ferrata. Le sentier part du pied du Mont Hua et arrive au temple sacré « le temple de la Fontaine de Jade ». Certains passages près du sommet sont très tortueux et surtout  très dangereux. Les autorités ont dû réduire l’accès au site pour la sécurité de tous, cela évite les chutes qui sont souvent mortelles notamment lors du passage de la Crête du Dragon Vert avec le vide d’un côté et la même chose de l’autre !
Un seul chemin mène au Mont Hua Shan, et ce chemin est balisé sur des flancs abrupts et verticaux de la falaise. Parfois, il faut marcher sur de simples planches de bois, grimper des escaliers taillés à même la roche, passer sur des câbles qui semblent flotter dans les airs. Un des points critiques de la randonnée c’est aussi le « Pont Courbé du Faucon » qui est un passage sans attaches et sans possibilité de se tenir. Beaucoup de légendes parlent du « Cri de Han Yu » qui dans les temps anciens était tétanisé à l’idée de traverser ce pont et a hurlé pour invoquer de l’aide.
Sur certains passages, des chaînes massives sont fixées aux parois de la falaise, il faut s’y accrocher fortement pour parvenir à ses fins et surtout pour se sentir psychologiquement en sécurité !

 
 
La région est connue pour sa beauté qui repose sur la forme de pics de granite, sur celle tourmentée des pins, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines, désespérant pour les artistes qui désirent en fixer la beauté.
 
 
 
 
 
Les pins, végétation typique de la région, s'accrochent à la falaise et les plus anciens ont plusieurs siècles
 
 
 
 
 
Dans la partie supérieure de l'ascension du Mont Huan Shan, les sentiers de randonnée et les escaliers ont laissé la place à la via ferrata. Des chaînes accrochées à la falaise permettent de se tenir pour assurer sa sécurité durant le parcours, mais les passages restent d'une extrême dangerosité. Certaines planches en bois sont en très mauvais état, et l'on avance alors le long de la paroi. Le risque est élevé de tomber à pic de plusieurs centaines de mètres, une chute mortelle. Les autorités ont dû prendre des mesures pour interdire le passage à certains endroits avant de reconstruire.