lundi 13 octobre 2014

Rouge-gorge et Tuto Photoshop pour réaliser le cadre

Rouge-gorge et tuto Photoshop pour réaliser le cadre
 
 
 
ROUGE-GORGE
 
 
TUTO PHOTOSHOP POUR RÉALISER LE CADRE
 
 
Vous allez utiliser l'image de fond constituée par les bouleaux de l'article précédent. Avec l'outil transformation, agrandissez l'image en tirant l'angle inférieur droit vers la droite et vers le bas de façon à ne voir que la partie gauche de celle-ci, comme sur l'image 1 suivante :
 
     
 
 
Image 1
 
 
L'image 2 ci-dessous présente la photo des deux rouge-gorge qui sera placée sur le fond constitué par les bouleaux. Vous allez appliquer sur l'image de fond un flou directionnel. Le trait rouge que j'ai dessiné marque la direction correspondant à l'inclinaison du support en bois sur lequel se trouvent les oiseaux.
 
 
 
 
Image 2
 
 
Pour appliquer le flou directionnel (image 3), le calque fond étant actif, effectuez à partir du menu : Filtre > Flou > Flou directionnel. Réglez l'angle sur 27 degrés et la distance sur 37 pixels, puis cliquez sur OK.
 
 
 
 
image 3
 
 
L'image 4 suivante nous montre à présent comment se présente la photo sur fond de forêt de bouleaux avec l'effet recherché. Le calque photo est donc placé au-dessus du calque fond. Vous allez améliorer quelque peu cette présentation en ajoutant notamment deux images rectangles entre le fond et la photo, puis un peu plus loin, deux rectangles qui effectueront le pourtour de l'image à l'extérieur et à l'intérieur.
 
 
 
 
image 4
 
 
Commencez par réaliser les deux rectangles blancs ou légèrement gris entre l'arrière-plan et la photo comme vous pouvez le voir sur l'image suivante. L'effet recherché est ici celui d'accentuer la profondeur entre les deux, l'image et le fond. Créez deux nouveaux calques et nommez-les 'Rectangle blanc droit' et 'Rectangle blanc gauche' par rapport à leur positionnement. Notez que ces deux calques doivent se trouver entre l'arrière-plan et le cadre Rouge-gorge ainsi que le montre l'image 5 ci-dessous. Avec l'outil rectangle, tracez un rectangle blanc avec une épaisseur de 5 pixels, tout en veillant à ce que l'un des deux calques créés soit actif. Placez-vous sur le second calque créé et refaites la même opération. (il est possible d'obtenir le même résultat en gardant la touche Alt enfoncé et de ripper avec l'outil de déplacement vers la droite pour avoir le second rectangle blanc droit). Votre panneau Calques devrait se présenter comme-ci-dessous.
 
 
 
 
image 5
 
 
A présent, intéressons-nous à la finition par la mise en place de deux pourtours, l'un sur l'extérieur, l'autre sur l'image. Commencez par fusionner tous les calques précédents par le menu Calque > Fusionner les calques visibles. Il ne reste plus maintenant que deux calques : le calque 'Rouge-gorge' et le calque 'Arrière-plan'. Créez deux nouveaux calques positionnés au-dessus des deux autres ainsi que le montre l'image 6. Appelez le premier 'Cadre extérieur vert sombre', le second 'Cadre intérieur blanc'.
• Le calque 'Cadre extérieur vert sombre' doit être actif. Effectuez une sélection de l'extérieur par le menu Sélection > Tout sélectionner. Pour réaliser le contour, faites Edition > Contour ; une fenêtre Contour s'ouvre. Dans celle-ci, choisissez les options 8 pixels pour l'épaisseur et un vert foncé pour la couleur (j'ai choisi ici #525831). Puis cliquez sur OK.
• Le calque 'Cadre intérieur blanc' doit être actif pour réaliser le pourtour blanc de l'image. Effectuez une nouvelle sélection, cette fois-ci sur le pourtour de l'image. Faites à nouveau Edition > Contour avec du blanc et une épaisseur de 4 pixels. Cliquez sur OK puis désélectionnez l'image. Pour terminer, fusionnez tous les calques, Calques > Fusionner tous les calques visibles.
 
 
 
 
image 6
 
 
L'image 7 est celle du résultat définitif. Réglez la taille avant de l'enregistrer par Image > Taille de l'image. Pour l'image du haut de la page, j'ai réglé celle-ci sur 900 x 675 pixels. L'image ci-dessous fait 600 x 450 pixels. Il ne reste plus qu'à enregistrer le résultat obtenu par Fichier > Enregistrer sous ou Enregistrer pour le Web.

Finalement, il suffit de pas grand-chose pour réaliser un fond d'image. Une simple image peut faire l'affaire. Il aurait été possible d'appliquer les autres effets que propose Photoshop, voire de cumuler plusieurs effets, de changer les couleurs avec les calques de réglages. Les possibilités sont infinies.

J'espère que ce modeste Tuto vous aura plu. Merci de l'avoir suivi.
 
 
 
 
image 7