lundi 24 novembre 2014

Prismes, Spaceship Earth à Orlando en Floride (États-Unis)

Prismes, Spaceship Earth d'Orlando, Floride (États-Unis)

Spaceship Earth (Vaisseau Terre) est un pavillon-attraction du parc EPCOT de Walt Disney World Resort à Orlando, Floride – États-Unis. De par sa position à l'entrée du parc et sa taille de 18 étages, Spaceship Earth, conçu comme le symbole du parc, prend la forme d'une énorme géosphère posée sur un trépied, symbolisant la planète Terre se mouvant dans l'espace. Ce terme a été emprunté à Buckminster Fuller, créateur du concept de dôme géodésique, qu'il a utilisé dans un séminaire et un livre intitulé Operating Manual for Spaceship Earth (1969).

Le bâtiment a été conçu avec l'aide de l'auteur de science-fiction Ray Bradbury, qui écrivit l'histoire originale de l'attraction. Techniquement, les architectes ont construit la structure de l'édifice non pas comme une géosphère mais comme un guéridon recouvert des 3/4 d'une sphère, supporté par trois pieds doubles avec suspendu sous le guéridon, le dernier quart de la sphère. La construction dura 26 mois et totalisa 40.800 heures de travail.

Autre élément, le bâtiment est en réalité composé de deux géosphères imbriquée. La plus petite, à l'intérieur, est un isolant plastique noir assez fin, courant dans le milieu de la construction. La seconde plus décorative est en alliage d'aluminium. Elle a été conçue pour que lors des pluies, aucune goutte ne tombe sur le sol. Les plaques ne sont pas jointives et permettent à l'eau de s'écouler jusqu'au bas de la sphère puis grâce à une conduite elle se déverse dans le World Showcase Lagoon.

Géométriquement parlant, Spaceship Earth est un pentakidodécaèdre composé de 60 faces en forme de triangle équilatéral. Chacun des triangles est divisé en 16 triangles équilatéraux plus petits. Chacune de ces 960 faces est plane et recouverte de quatre triangles eux-mêmes découpés en trois triangles isocèles légèrement surélevés au niveau de leurs pointes donnant un effet cristallin.

Finalement, 11.324 triangles composent la surface de la géosphère dont 954 sont incomplets.


Source : Wikipedia

 
 
 
Prismes - Spaceship Earth, en gros plan
 
 
 
 
 
Spaceship Earth (Orlando, Floride - États-Unis)