mardi 2 décembre 2014

Dinan, ville du département des Côtes-d'Armor, cité médiévale

Dinan, cité médiévale du département des Côtes-d'Armor

Dinan, (à ne pas confondre avec Dinard située plus au nord), est une commune française, dont la sous-préfecture est située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité médiévale domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts, et était défendue par un imposant château. Elle peut s’enorgueillir d’un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne et dresse fièrement sa couronne de remparts de 2.700 m, avec ses 14 tours de défense ou de guet, ses 4 portes monumentales et un énorme Donjon construit pour le Duc Jean IV.

Avec ses rues anciennes bordées de maisons à pans de bois aux pignons aigus, aux étages à encorbellement, aux porches de bois, témoignages des XVè et XVIè siècles, ses hôtels Renaissance, ses hautes demeures du siècle des Lumières, ses églises Romane et Gothiques, ses anciens couvents, ses chapelles et ses nombreuses boutiques, la ville de Dinan a gardé son charme d’antan.

source : Wikipedia

 
 
Dinan - vue partielle - La Rance, les quais et le port
 
 
 
 
 
Le pont gothique sur la Rance
 
 
 
 
 
Dinan - Le quai de la Rance et le port