dimanche 7 décembre 2014

Malte, État insulaire au coeur de la Méditerranée

Malte, État insulaire au coeur de la Méditerranée
 

Entouré par les eaux turquoise de la Méditerranée, à moins de 100 km au sud de la Sicile, l’archipel maltais est un véritable écrin semé de petits ports multicolores.

Malte est un État insulaire qui a acquis son indépendance pour la première fois de son histoire le 21 septembre 1964. Membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, Malte a intégré la zone euro le 1er janvier 2008. C'est le plus petit État de l'Union européenne et c'est aussi, mises à part les cités-États, le pays le plus dense du monde (1.413 hab/km2.).

Le climat est de type méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. On y compte en moyenne 60 jours de pluie par an.

Sa localisation stratégique au centre de la mer Méditerranée, à la frontière entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale et entre l’Afrique du Nord (cap Bon) et le sud de l’Europe lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.

Malte, Gozo et Comino constituent les trois îles principales de l’archipel, concentré de traditions, d’histoire aux portes de la Méditerranée.

L’île principale de l'archipel est l'île de Malte. Elle mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta'Dmejrek (253 m). La deuxième île de l'archipel est l'île de Gozo. Mosaïque aux influences nombreuses, ancien carrefour entre l’Europe et l’Orient, La Valette est aujourd’hui une ville européenne resplendissante, riche en histoire et en culture. Multiculturelle mais avant tout méditerranéenne, la capitale de Malte lie l’élégance britannique au charme des demeures somptueuses de l’Italie, le tout orné d'influences orientales.

Site internet :

 
 
Malte : La Valette, capitale
 
 
 
 
 
l’île de Corto Maltese a développé une culture unique et singulière. Les habitants de Malte ont gardé un sens inné de l’accueil, comme à l’époque de l’ordre des hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom d’ordre de Malte. L’histoire a laissé de nombreux sites remarquables teintés de légende et de mystère : la cathédrale anglicane Saint-Paul, l’église des Carmes, et de somptueux palais servent souvent de décor naturel au septième art. Il ne faut surtout pas manquer de visiter la surprenante île de Gozo et sa citadelle Victoria, vissée au sommet d’une colline d’où l’on embrasse, des superbes terrasses de restaurants, un paysage éblouissant.  
 
photo : Nouvel Obs
 
 
 
 

St. Julians est surtout connu pour ses grandes plages et donc une des destinations les plus prisées de Malte. Village de pêcheurs calme ayant été transformé en zone d'activités. St. Julians est également réputé pour sa vie nocturne animée : discothèques modernes, bar et un casino se trouvant au bord des falaises.

 
photo : cosmolingua-sejours-linguistiques.be