samedi 25 avril 2015

Cacatoès à huppe jaune

Cacatoès à huppe jaune
 
 
 
Cacatoès à huppe jaune
 
 

Le Cacatoès à huppe jaune est un perroquet qui se distingue surtout par la crête de plumes jaunes qu'il peut dresser à volonté sur sa tête. Son plumage est blanc, le dessous des ailes et de la queue est jaune clair. Il a un bec d'un gris très foncé, presque noir.

C'est l'un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Il est fréquemment recherché comme animal de compagnie en et hors d'Australie. Mais, en liberté, il est souvent abattu et empoisonné car considéré comme nuisible. En effet, en bandes ou solitaire, il peut s'attaquer aux récoltes de céréales et de fruits, ainsi qu'au bois des arbres, des abris de jardins ou des maisons. Toutefois il faut, pour les détruire, une autorisation du gouvernement australien car ce sont des animaux protégés
.

Son espérance de vie peut être très élevée. Un cacatoès qui vivait dans un zoo de Londres avait atteint l'âge de 82 ans, alors que la longévité moyenne est de 50 à 60 ans.

En Nouvelle-Guinée, le cacatoès à huppe jaune fréquente les forêts, les zones partiellement éclaircies, les savanes arbustives et les mangroves situées le long du littoral. En Australie, il accorde sa préférence aux galeries d'arbres qui longent les cours d'eau, en particulier dans les régions les plus arides. (plus)