mercredi 29 avril 2015

Bugatti Veyron, voiture de grand luxe

Bugatti Veyron, voiture de grand luxe
 
 
 
 
Bugatti Veyron 16.4, voiture de série la plus luxueuse et la plus performante du monde à sa sortie en 2005
 

Bugatti est un constructeur automobile français, filiale du groupe allemand Volkswagen AG. Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, l’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ; Bugatti est d’ailleurs dépositaire de plus de 1.000 inventions brevetées en mécanique.

Bugatti se distingue particulièrement en compétition automobile, notamment dans la première moitié du XXe siècle, avec ses « légendaires » bolides bleus de France au radiateur en forme de fer à cheval. Son palmarès compte plus de 10.000 victoires internationales en course ainsi que 37 records. Reprise un temps par le « fils du Patron » Jean Bugatti, décédé précocement, Bugatti est contraint de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale.

De nouvelles productions d’automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA », puis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS.

En 2005, Bugatti dévoile la Bugatti Veyron 16.4, unique modèle produit aujourd'hui encore par la marque française. Ce modèle d'exception dispose d'un moteur de 8 litres de cylindrée avec un W16, 64 soupapes et 4 turbos développe 1 001 chevaux et 1 250 Nm de couple. À vitesse maximale, elle mettrait 12 minutes pour vider son réservoir.

En 2011, une version Super Sport de la Bugatti Veyron voit le jour accompagnée de modifications techniques (1200 ch à 6400 tr/min et 1500 N/m entre 3000 et 5000 tr/min) et aérodynamiques permettant d'homologuer un nouveau record de vitesse de 431,072 km/h. La version commerciale sera cependant bridée à 415 km/h.

En 2012, Bugatti dévoile son nouveau modèle: la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse qui, sur la base de la Grand Sport, reprend le moteur de la Super sport. Grâce à ce moteur plus puissant (199 chevaux de plus que la Grand Sport), la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse est la roadster la plus rapide du monde avec un record établi à 408,84 km/h par Anthony Liu, un entrepreneur chinois de 29 ans. La vitesse de pointe ne pouvant être atteinte qu'en respectant des mesures de sécurité spéciales dans un circuit fermé à la circulation, la Grand Sport Vitesse est bridée électroniquement à 375 km/h en mode "normal" d'utilisation.

Source : Wikipedia