L'enfant Jésus tend la main droite pour bénir sainte Catherine, agenouillée devant lui. Autour d'elle se pressent trois saints : Jean-Baptiste, drapé dans sa tunique en poils de chameau, Marc avec son attribut, le lion, et Augustin, évêque d'Hippone.
Tintoret construit ici une composition d'un admirable équilibre : les figures se répondent deux à deux, masses triangulaires ordonnées selon un schéma elliptique. La colonnade du temple placé derrière le visage de la Vierge en fait le symbole de l'Eglise, tandis que le paysage désertique et le grand ciel orageux, à l'arrière-plan, traités dans des tons sourds et contrastés, mettent en valeur la palette vive des costumes. L'or et la pourpre rayonnent d'un vif éclat, sous l'effet d'une lumière ardente. La monumentalité des figures, la véhémence des attitudes, l'équilibre entre naturalisme et idéalisation renouvellent le genre traditionnel de la sainte conversation.
Source : Musée des Beaux-Arts de Lyon |