Alain Robert, l'homme-araignée, a réalisé mardi 28 avril 2015, l'ascension des 210 mètres de la tour Montparnasse à Paris, drapeau du Népal en poche, en hommage aux victimes du séisme qui a frappé le pays samedi. Le grimpeur filiforme de 52 ans, en caleçon et T-shirt malgré le vent frais, a escaladé ce monument emblématique de la capitale.
Surnommé "The French Spiderman", Alain Robert est un grimpeur français de haut niveau, spécialisé dans l'escalade urbaine en solo intégral, c'est-à-dire à mains nues et sans harnais de sécurité, à la seule force de ses bras et de ses jambes.
Depuis 1994, Alain Robert escalade les gratte-ciels du monde entier. Il a réalisé aujourd'hui quelque 130 ascensions dont la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 mètres), à Dubaï, en 2011. Il a conquis également la Tour Eiffel, l'Empire State Building (New York), le Sidney Opera House (Sidney) les Petronas Twin Towers (Kuala Lumpur) et la Taipeh 101 (Taipeh).
Le "French Spiderman" est de retour à Dubaï, en décembre 2014, pour tenter l'ascension de la tour Cayan, un bâtiment torsadé (Twisted Tower) dont la construction a été achevée en 2013. Pour Alain Robert, cette tour torsadée haute de 307 mètres représente un défi unique. La torsion de 90 degrés entre la base et le sommet de la tour et l'espace limitée fournie par les rebords constituent une difficulté particulière.
A chaque fois, et cela depuis plus de 20 ans, il réussit l'exploit de défier la mort car il grimpe sans cordage, sans matériel de sécutité. Un sportif d'exception au mental d'acier.
A la question posée de savoir d'où lui vient cette passion, il dit "J'ai attrapé le virus d'escalade à l'âge de 11 ans, après avoir oublié les clés de l'appartement de ma famille dans un immeuble de sept étages situé à Valence, ma ville natale, dans le sud de la France". Ce sera sa première ascension.
|