samedi 9 mai 2015

Michel Ney à la redoute de Kovno, Denis-Auguste-Marie Raffet

Michel Ney à la redoute de Kovno, Denis-Auguste-Marie Raffet
 
 
 
Michel Ney à la redoute de Kovno, une peinture de Denis-Auguste-Marie Raffet (1812)
Lieu de conservation : Musée du Louvre
 

Michel Ney est né en 1769 à Sarrelouis (située dans le département de la Moselle à cette époque, Sarrelouis est aujourd'hui une ville du Saarland - Land de la Sarre - dont la ville principale est Sarrebruck, en Allemagne). Militaire français pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, il fut promus maréchal par l'empereur Napoléon 1er en 1804, qui l'avait surnommé le "Brave des braves".

Kaunas (Kovno en polonais), la 2e ville de la Lituanie, au centre du pays au confluent du Niémen et de la Néris, est située sur la route qui devait amener la Grande Armée de Napoléon jusqu'à Moscou.

La Bataille de Kovno, au début de la campagne de Russie, a permis à la Grande Armée de franchir le Niémen, le 24 juin 1812.

Michel Ney sera fusillé le 7 décembre 1815, place de l'Observatoire à Paris.

Dessinateur, graveur et peintre français, Denis-Auguste-Marie Raffet (1804-1860) dont les thèmes de prédilection sont puisés dans le genre militaire, est un des principaux illustrateurs de la légende napoléonienne.

Raffet, sans jamais sacrifier au détail pittoresque, s'impose comme le grand peintre de batailles du romantisme, et parvient à exprimer le jeu des forces en mouvement (Michel Ney à la redoute de Kovno 1812, Combat d'Oued-Alleg,1839, Retraite du Bataillon sacré à Waterloo).

Sources : Wikipedia