samedi 9 mai 2015

Le nasique, singe au long nez

Le nasique, singe au long nez
 
 
 
Nasique
 

Le nasique est ainsi appelé en raison de son appendice nasal mou et plat. Le mâle aussi bien que la femelle sont pourvus de cet organe qui, chez le premier, atteint des proportions telles qu’il peut descendre jusqu’au-dessous du menton. Et plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire les femelles. Le nez de celle-ci est beaucoup plus discret que celui du mâle.

Quand le nasique est agité, son nez devient rouge à cause d'un afflux de sang. Mise à part l'utilisation de leur nez comme outil de séduction, il lui sert aussi comme caisse de résonance amplifiant ses cris et ne cesse de croître tout au long de leur vie.
Le mâle mesure de 66 à 76 centimètres et peut peser de 16 à 24 kg. Sa queue mesure de 60 à 76 centimètres.

Le nasique est strictement végétarien. Il s’alimente de feuilles, des fruits et de graines qui lui sont essentielles. Grâce à la virulence des bactéries de son intestin, ce singe se délecte de végétaux réputés non comestibles. À l'inverse, de simples fruits mûrs cueillis hors de son habitat peuvent lui être fatals.

Cette espèce vit exclusivement en Asie, sur l'île de Bornéo. Elle se trouve dans les forêts à feuilles caduques tropicales, et plus précisément dans les forêts de mangroves près des eaux douces et dans les forêts tropicales humides de plaines.

Les nasiques vivent en groupes de 10 à 30 individus. L'espèce est hautement menacée en raison du défrichement de la forêt côtière qui constitue leur habitat. Ses effectifs sont estimés entre 1.000 et 3.000 individus sauvages en 2010.

Source : Wikipedia