vendredi 29 mai 2015

Le plaisir de voler avec l'autogire Cavalon, un avion-mouche (+ vidéo)

Le plaisir de voler avec l'Autogyre Cavalon, un avion-mouche
 
 
Autogire Cavalon
 

Le Cavalon ouvre une nouvelle ère dans l'histoire du gyro. Il s'agit sans nul doute de la machine la plus aboutie que l'on puisse trouver sur le marché actuellement. En plus d'être un concentré de technologie, le premier double siège côte à côte du fabricant est une véritable œuvre d'art. Son design ultra moderne lui a d'ailleurs valu de remporter le très convoité Reddot Design Award en 2012.

L' Autogire Cavalon est conçu et produit par une entreprise allemande AutoGyro GmbH d' Hildesheim . Il a été introduit à l'Aéro Spectacle 2011 à Friedrichshafen. L'avion est fourni comme un avion-mouche prêt à voler.

Le Cavalon dispose d'un seul rotor principal, un cockpit fermé avec une aérodynamique complète, un carénage en fibre de carbone, un train d'atterrissage tricycle avec carénages de roues.  Les gyros sont dotés de moteurs d'avion quatre temps très fiables, un quatre cylindres Rotax 912, double allumage 100 ch (75 kW) ou un moteur turbocompressé de 115 ch (86 kW) Rotax 914.

Son vaste cockpit, un deux-places en configuration  side-by-side, ses équipements et son confort sont digne d'une berline allemande.
Le Cavalon promet à son heureux propriétaire des voyages au long cours dans le luxe et le silence feutré de sa cabine haut de gamme.
Son autonomie lui permet des vols de près de 5 heures, ceci grâce à son grand réservoir (100 litres) et à son poids contenu (250 kg sans options). Sa vitesse maximale est de 160 km/h et sa vitesse de croisière de 145 km/h (120 km/h en économique). Son prix : 78.000 euros (sept 2011).

Cette machine attire inévitablement tous les regards et ne laisse personne indifférent.

Caractéristiques générales :
Equipage: 2
Capacité: 2 passagers
Longueur: 4,6 m
Largeur: 1,9 m
Hauteur: 2,8 m
Poids brut: 450 kg
Motorisation: 1 x Rotax 912ULS opposés horizontalement quatre cylindres, liquide et refroidi à l'air, à quatre temps moteur d'avion , 75 kW (100 ch)
Diamètre du rotor principal : 8,4 m
Hélices: 3 pales composites

Performance :

Vitesse maximale 160 km / h (99 mph; 86 kn)
Vitesse de croisière: 145 kilomètres par heure (90 mph; 78 kn)

Vidéo Youtube 3mn15