mardi 30 juin 2015

America Windows, Marc Chagall (1887-1985)

America Windows, Marc Chagall (1887-1985)
 
 
 
 
 
America Windows, une oeuvre de Marc Chagall
(Une partie de l'oeuvre)
 
 

L'œuvre de Marc Chagall "America Windows", une peinture sur verre, est exposée à l'Institut de l'Art à Chicago aux États-Unis depuis 1977. (Art Institute of Chicago). Les vitraux aux couleurs bleu flamboyant attirent le regard et constituent un vrai régal pour les yeux.

Quelques années plus tard, les "Chagall America Windows" ont fait leurs apparitions aux États-Unis dans le film "La folle Journée de Ferris Bueller", qui les a rendu populaires et désormais célèbres.

Au début des années 1970, Chagall était venu à Chicago pour travailler à l'installation de la mosaïque 'Les Quatre Saisons' à l'extérieur de la 'Chase Tower'. Devant l'enthousiasme du public de la ville pour son travail et du grand soutien de l'Institut de l'Art, l'artiste a offert de créer un ensemble de vitraux pour le musée.

Les différents panneaux de l'œuvre rendent un hommage appuyé aux États-Unis, le pays de la liberté culturelle et religieuse, mettant l'accent sur les arts de la musique, de la peinture, de la littérature, du théâtre et de la danse.

En raison de son admiration pour Chicago et de son ferme attachement à l'art public au cours des années 60-70, Chagall a choisi de dédicacer son œuvre au maire de la ville Richard J. Daley, un grand artisan des projets d'art public.

"America Windows" est l'une des œuvres les plus appréciées de la vaste collection de l'Institut de l'Art de Chicago.

 
 
 
 
Cette vidéo aborde l'histoire, la création, la conservation et la réinstallation de l'œuvre "America Windows" de Marc Chagall. (en anglais).
 
 
     
 
Marc Chagall's America Windows