jeudi 11 juin 2015

L'edelweiss, la fleur des Alpes

L'edelweiss, la fleur des Alpes
 
 
 
L'edelweiss
 

L'edelweiss, ou pied-de-lion, gnaphale à pied de lion dans le Tyrol, étoile d'argent ou encore étoile des glaciers, figure parmi les plus célèbres des plantes de montagne. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». Le poil dense semble être une adaptation à de hautes altitudes, protégeant la fleur contre le froid, la rigueur du climat de montagne, l'aridité et le rayonnement ultraviolet.

La plante est inégalement répartie à environ 1.800 à 3.000 m d'altitude et préfère les endroits calcaires et rocheux. Elle a été utilisée traditionnellement dans la médecine populaire comme un remède contre les maladies abdominales et respiratoires.

Il  y a quelques décennies, les promeneurs n'hésitaient pas à la cueillir quand ils en trouvaient, la fleur était considérée comme un porte-bonheur. Elle se retrouvait coincée entre les pages d'un gros livre, et on la conservait ainsi pendant des années. On racontait aussi que le fait d'offrir cette fleur en cadeau à un être cher était une promesse de dévouement.  Si bien qu'au fil des années, il est devenu très rare d'en trouver.

Elle a été utilisée comme un symbole pour l'alpinisme, pour la beauté sauvage et la pureté associée aux Alpes, et comme un symbole national, en particulier en Autriche et en Suisse.