mercredi 10 juin 2015

Phare de Peggys Cove, Nouvelle-Écosse (Canada)

Phare de Peggys Cove, Nouvelle-Écosse (Canada)
 
 
 
Phare de Peggys Cove, Nouvelle-Écosse (Canada)
 

Peggys Cove (population: approx. 50 en 2001), aussi connu comme Peggy's Cove de 1961 à 1976, est une petite communauté rurale sur la côte est de la baie St. Margarets en Nouvelle-Écosse. La Nouvelle-Écosse (anglais : Nova Scotia) est une province dans la région des maritimes, sur la côte atlantique du Canada, bordée par le Nouveau-Brunswick au nord. Elle couvre une superficie de 55.500 km2. Sa capitale est Halifax.

C'est une destination touristique importante pour ses panoramas marins, ses rochers et son phare. Peggys Cove est l'une des attractions touristiques les plus fréquentées de Nouvelle-Écosse et son phare est sans conteste son point central. Il fait partie de l'itinéraire touristique de la Route des Phares et marque l'entrée orientale de la baie St. Margarets.

C'est une tour classique rouge et blanche dont le phare automatisé est opéré par la Garde côtière canadienne. Il se situe au bout d'une avancée rocheuse à Peggys Point, juste au sud du village et de l'anse. Le phare est l'une des structures les plus photographiées des Provinces maritimes. On peut visiter les alentours bien que de nombreuses affiches avertissent des dangers causés par les vagues s'y brisant.

Le premier phare y fut construit en 1868. C'était une maison en bois surmontée d'une balise. Chaque soir, le gardien allumait la lampe à pétrole dans un réflecteur catadioptrique donnant un faisceau rouge pour marquer l'entrée de la baie. Il fut remplacé par la tour actuelle, en béton armé et de forme octogonale comme son ancêtre, en 1914. Il a près de 15 mètres de hauteur. La maison de bois fut conservée comme habitation du gardien jusqu'au passage de l'ouragan Edna en 1954. Le phare fut automatisé en 1958 et on changea la couleur rouge pour le blanc. À la fin des années 1970, la couleur fut changée en vert.

Source : Wikipedia