jeudi 24 mars 2016

La Femme qui Pleure, Pablo Picasso

La Femme qui Pleure, Pablo Picasso
 
 
 
 
 
La Femme qui Pleure, Pablo Picasso - 1937
 
Dora Maar, femme artiste au tempérament bien trempé, a une liaison avec Picasso à partir de 1936. Il la prendra pour modèle à plusieurs reprises jusqu'en 1944.

L'artiste la peint en pleurs lorsqu'elle apprit la mort de son père. Élégante, avec son chapeau rouge et ses boucles d'oreilles, elle devait être prête à sortir quand cet évènement est venu tout perturber.

La femme tient dans ses mains un mouchoir aux pointes acérées qui semble lui agresser les yeux. Le blanc suggère qu'elle se sent si faible qu'elle est "blanche comme un linge".

Dans ses yeux s'inscrivent des bombardiers. Les larmes restent comme de lourdes gouttes accrochées aux paupières. Sa boucle d'oreille n'est pas accrochée sur le lobe, elle la pince au milieu. Ce détail renforce le désarroi du personnage devenu sourd à ce qui l'entoure et à qui on ne peut plus rien dire.

Les couleurs de son visage sont celles que prend la peau quand on a reçu un coup. C'est un "bleu" tout simplement qui change de couleur avec le temps et devient violet, vert, jaune. Elle se sent comme rouée de coups.

Ainsi, le visage de Dora Maar devient l'expression de la douleur, le symbole de la souffrance des femmes espagnoles confrontées à la guerre civile et à la montée du fascisme. C'est une métaphore du déchirement de l'Espagne et de façon plus générale, de la souffrance générée par toutes les guerres.