samedi 19 mars 2016

Le fleuve Yarlung Tsangpo au Tibet

Le fleuve Yarlung Tsangpo au Tibet
 
 
 
 
 
Le fleuve Yarlung Tsangpo au Tibet
 

Le fleuve Yarlung Zangbo provient du glacier Gyaimayangzong, lequel s’élève à 5.590 m, au pied nord de l’Himalaya. Son bassin hydrographique se situe à plus de 4.000 m au-dessus du niveau de la mer. C’est le fleuve dont l’altitude est la plus élevée au monde. Son canyon, au point où le fleuve effectue un virage en U, est aussi le plus profond, le plus étroit et le plus long du monde.

Le canyon du Yarlung Tsangpo d'une longueur de 500 km est situé dans les districts de Mainling et de Mêdog de la préfecture de Nyingchi, au sud-est de la région autonome du Tibet en Chine. Entre les villages de Pai (district de Mainling) et de Baxika (district de Mêdog), il forme une boucle autour du mont Namcha Barwa (altitude 7.780 mètres), dernier sommet important avant l'extrémité orientale de la chaîne himalayenne.

Orienté d'ouest en est dans sa traversée du Tibet, le Yarlung Tsangpo prend ainsi la direction du sud-ouest avant de rejoindre l'Inde dans l'État de l'Arunachal Pradesh, où il change de nom pour devenir le Brahmapoutre.

Source : Wikipedia
Photo : Luca Galuzzi