Le Manchot du Cap (Spheniscus demersus) est une espèce de manchot sud-africain.
Cet oiseau vit le long des côtes suivantes : Afrique du Sud, Angola, Congo, Gabon, Mozambique, Namibie et République démocratique du Congo.
Ces oiseaux vivent en colonies sur 24 îles entre la Namibie et la baie d'Algoa, près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. La plus importante colonie se trouve sur l'île de Dyer près de Kleinbaai. Il existe également deux colonies sur le continent, l'une à Boulders Beach, proche du Cap, l'autre à Stony Point, entre Le Cap et Hermanus.
Les plus proches parents de ces manchots africains sont les manchots de Humboldt et les manchots de Magellan d'Amérique du Sud, ainsi que ceux des Galapagos.
Dans les eaux froides et limpides de la plage de Boulders au Cap, les manchots nagent parmi les touristes. Cette vision idyllique de la cohabitation entre l'homme et le monde animal masque pourtant une toute autre réalité : ces palmipèdes sont menacés de disparition. Les scientifiques avancent le rôle possible de la sur-pêche et du changement climatique.
De 2004 à 2014, près de 90 % de la population de manchots sud-africaine a disparu, passant d'environ 32.000 à 3.000 selon des chiffres officiels. Ces oiseaux paient le prix du changement de comportement de leur principale proie, les sardines et les anchois. Les bancs de poissons se sont déplacés vers le sud et vers l'est, s'éloignant des colonies de manchots situées sur la côte ouest de l'Afrique.
Source : Wikipedia
Photos : Ana Amelia Lima, Harald Süpfle, Harvey Barrison |