lundi 13 juin 2016

Le Gorgebleue à miroir

Le Gorgebleue à miroir
 
 
 
 
 
Gorgebleues
 

Le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), aussi orthographié Gorge-bleue, est une espèce de passereaux qui fait partie de la famille des turdidés comme le merle, le rouge-gorge ou le rossignol.

L'espèce est aisément reconnaissable à sa large bavette bleue, comportant généralement en son centre une pointe de blanc ou de roux, selon la sous-espèce. Elle est plus visible chez le mâle en livrée nuptiale, alors qu'elle apparaît très pâle, voire pas du tout, chez la femelle et les juvéniles. Cette bavette est bordée en dessous d'un croissant roux. À l'exception de la bavette, le dessous du corps est blanc, teinté de crème aux flancs et aux sous-caudales et de roussâtre sous les ailes. Les rectrices médianes sont brun foncé, les autres roux vif avec le tiers distal brun foncé.

Le chant du mâle gorgebleue à miroir est très varié avec un répertoire de sons très agréables à écouter. Les sons métalliques se succèdent, suivies de phrases musicales répétées. Souvent, il intercale dans ses vocalisations des imitations de chants d’autres oiseaux.

En Europe, ces oiseaux  se reproduisent depuis l'Espagne jusqu'en Scandinavie. Toutefois, dans cet immense espace, leur présence est très sporadique. C'est le cas en particulier de la France. Les zones de nidification en France se situent dans deux régions, d'une part, à l'ouest, du littoral du Morbihan au bassin d'Arcachon, d'autre part, dans le nord et le nord-est, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et plus rarement dans le Grand-Est.

L'espèce fréquente surtout les zones humides, douces, saumâtres ou salées. C'est là que les oiseaux trouvent leur nourriture d'insectes, de larves, de petits mollusques et de lombrics. Ils passent donc une grande partie de leur vie au sol, sous le couvert des plantes. Si nos milieux humides et étangs sont maintenus en l'état actuel, il est assez probable, au vu des récentes évolutions observées, que les gorgebleues à miroir deviennent des nicheuses régulières en Lorraine.

Elles hivernent principalement depuis le nord-est de l’Afrique jusqu’à l’ouest de l’Inde, et en Afrique sub-saharienne, depuis la Gambie jusqu’en Ethiopie et en Arabie saoudite mais également sur le littoral portugais et au sud de l’Espagne.

Sources : Wikipedia, Gilbert Blaising, www.oiseaux.net
Photos : Wikicommons 1 et 2, Guy Sadet 3