Le Jardin des Lauves, peint quelques mois avant sa mort, est d´une inspiration pleine de vie et de sensations incomparables. La composition et l´exécution réfléchies, qui sont à l´œuvre dans ses toiles antérieures, ne sont pas présentes ici.
Il s´agit plutôt d´une symphonie de couleurs à trois étages. La terrasse est évoquée par le vert jaune du bas de la toile. Le feuillage des arbres occupe toute la partie centrale où domine le sombre de l´ombre rafraîchissante ; le souffle du vent est comme suspendu. Quelques tourbillons de rose, de lavande et de violet éclairent un ciel, non d´éternité, mais de vie éclairée comme peut l´être le ciel de sa Provence. C´est l´instinct sensible qui est privilégié dans cette toile annonciatrice d´un autre siècle.
L´ intellect et la réflexion, qui ont toujours été si importants dans la peinture de Cézanne, sont comme écartés. Ce qui prime ici, c´est tout autre chose : c´est le désir d´exprimer ses sentiments face au chatoiement des couleurs de son jardin, de ses arbres, de ses feuilles, de son ciel. A quelques mois de sa mort (22 octobre 1906), Cézanne cherche à montrer à l´aide de la couleur seule, que son obsession a toujours été la même : peindre l´harmonie vitale et organique de la nature.
|