jeudi 16 juin 2016

Un Jeune Étudiant et son Tuteur, Rembrandt (1606-1669)

Un Jeune Étudiant et son Tuteur, Rembrandt (1606-1669)
 
 
 
 
 
Un Jeune Étudiant et son Tuteur, Rembrandt - 1629-1630
(image partielle à 90 %)
 

L'artiste-peintre

Rembrandt van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt, est né le 15 juillet 1606 à Leyde, aux Provinces-Unies et mort le 4 octobre 1669, à Amsterdam également aux Provinces-Unies. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.

Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.

Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge.

Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche — Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels — apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a exécuté peu de paysages peints (cela est moins vrai pour l'œuvre gravée) et de thèmes mythologiques.

L'Oeuvre : Un Jeune Étudiant et son Tuteur

Un vieil homme vêtu d'un manteau de velours vert tamisée garni de fourrure instruit un garçon portant un somptueux costume oriental.

L'artiste présente une étude de contrastes : d'un côté, la jeunesse, la douceur de teint, de somptueux vêtements, et la quête de connaissances de l'étudiant, de l'autre, un vieil homme cultivé, au visage buriné, représente la sagesse.

Une lumière chaude  accentue les contrastes de tons et des riches textures des tissus de velours et de satin. Les pierres précieuses du jeune homme captent la lumière ambiante qui les met en valeur ainsi que ses bijoux en or qu'il porte autour du cou. De fins coups de pinceaux rehaussent l'impression générale de douceur du tableau.

Les sujets sont présentés sous les traits de personnages historiques, peut-être dépeignant le jeune prophète Samuel de l'Ancien Testament avec son instructeur Eli. L'utilisation de costumes somptueux, les effets de lumière et les contrastes sombres révèlent l'influence de Rembrandt.

Source : Wikipedia