mardi 30 juillet 2013

dimanche 28 juillet 2013

Fontaine Marco Polo, Paris

 
La Fontaine Marco Polo, appelée encore Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde ou Fontaine de l'Observatoire, est un monument situé Place Ernest Denis dans le VIe arrondissement de Paris. Construite entre 1867 et 1874, à l'entrée du Jardin Marco Polo dans le prolongement de l'avenue de l'Observatoire en direction du Jardin du Luxembourg, elle est l'oeuvre de quatre artistes (Louis Villemot, Pierre Legrain, Emmanuel Frémiet et Jean-Baptiste Carpeaux). Jean-Baptiste Carpeaux a réalisé les quatre femmes soutenant le globe orné des signes du zodiaque. Elles représentent l'Afrique (symbolisée par une femme noire), l'Amérique (symbolisée par une Amérindienne), l'Asie (symbolisée par une Chinoise), et l'Europe (symbolisée par une femme blanche). Les chevaux, dauphins et tortues sont dus à Emmanuel Fremiet, les guirlandes qui entourent le piedestal sont de Louis Villemot. On aperçoit à l'arrière-plan, la statue de l'Aurore, une des deux statues en marbre blanc du Jardin Marco Polo et tout au fond le Palais du Luxembourg.
Pour avoir une vue panoramique, cliquez sur streetviewandmaps.com.
Conseil : Pour la photographier, prenez un peu de recul si vous souhaitez l'avoir en intégralité quitte à perdre en détails ou bien utiliser un grand-angle de 35 ou 28mm ; cependant je ne le conseillerais pas car le grand-angle déforme l'image. Pour avoir plus de détails, cadrez sur une partie seulement de l'ouvrage ; ou bien placez-vous légèrement décalé vers la droite ou la gauche dans l'alignement des grands maronniers de manière à obtenir une perspective intégrant à la fois une partie de l'ouvrage et aussi l'arrière-plan : réglez votre téléobjectif sur +ou- 100 mm suivant la distance à laquelle vous vous trouvez, en mode paysage (la photo est nette à l'avant et à l'arrière) ou en mode priorité diaphragme (la fontaine est nette, l'arrière-plan flou).
 
 
 
 
 

samedi 27 juillet 2013

Le Mönch, 4107m, dans les Alpes bernoises

Le Mönch (traduisez le Moine) est un des trois sommets mythiques des Alpes bernoises (Suisse). Culminant à 4.107m, il est situé entre l’Eiger et la Jungfrau. De nombreux sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir la beauté du site.
Pour le visiter, le meilleur parcours est de prendre, au départ de Grindelwald, les télécabines du Männlichen, un trajet de plus de 15 km, le plus long d’Europe. Du sommet du Männlichen, au départ du chalet, plusieurs sentiers vous font découvrir tout le long le panorama de la chaîne de montagne et des alpages environnants. Arrivée à la station ‘Kleine Scheidegg’ située au pied de l’Eiger (3.970m) et du Mönch (voir les immeubles en bas à droite de la photo), empruntez le train pour redescendre dans la vallée. Comptez au minimum ½ journée pour la visite.

 
 
 
 

jeudi 25 juillet 2013

Scorcio dal Castello en peinture numérique

Pour la réalisation de cette peinture numérique, il vous faut :

- une photo - de préférence très colorée, retravaillée avec Photoshop, en insistant sur la netteté, les couleurs, les contrastes, le recadrage -

• le constraste est marqué par le premier plan aux couleurs légèrement plus froides (sortie d'une petite ruelle partiellement à l'ombre) et les couleurs chaudes des maisons hautes avec, à l'avant, les terrasses très claires -
• la profondeur de champ est obtenue par la présence du laurier rose disposé à gauche au premier plan, le poteau foncé quasiment au milieu de l'image et à l'arrière, les maisons disposées à environ 20°.

- appliquer des effets avec Illustrator, entre autres Effets > Artistiques > Contours postérisés, jouer sur les réglages jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Il est possible d'effectuer au préalable une vectorisation de l'image par Fenêtre > Vectorisation de l'image. L'avantage de celle-ci est de pouvoir redimensionner à volonté l'image sans perte de qualité : on pourra obtenir une impression couleur à la dimension voulue (2xA4 ou A3 en disposition à l'italienne par exemple), ou davantage.
La 2eme image a été recadrée différemment en accentuant les couleurs sombres du 1er plan, ajoutant ainsi un contraste plus prononcé. Cependant, la qualité du recadrage est moins bien réussie parce que le recadrage ne respecte pas les dimensions standards, et d'autre part, on n'a pas le rendu des maisons hautes, celles-ci paraissant comme aplaties.

1ère image 752 x 1000 px
 
 
 
 
2eme image - 752 x 878 px
 
 
 
 

lundi 22 juillet 2013

Mont Fitz Roy - Argentine

Le Cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de Cerro Chaltén est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Son altitude est de 3 405 mètres. Il s'élève à seulement cinq kilomètres au nord-est du Cerro Torre. (suite).
 
 
 
 

dimanche 21 juillet 2013

Tour de France cycliste 1922 - Brest-Les Sables-d'Olonne

 

TOUR DE FRANCE 100e

Bretagne
1er juillet 1922 - 4e étape Brest-Les Sables-d'Olonne
Traversée de Brandérion

Photos grands formats de L'EQUIPE affichées sur la grille extérieure du Jardin du Luxembourg, boulevard St Michel - Mai 2013

 
 
 

Tour de France cycliste 1925 - Metz-Dunkerque

 

TOUR DE FRANCE 100e

Champagne-Ardennes
17 juillet 1925 - 17e étape Metz-Dunkerque
Traversée de Charleville devenue en 1966 Charleville-Mézières

Photos grands formats de L'EQUIPE affichées sur la grille extérieure du Jardin du Luxembourg, boulevard St Michel - Mai 2013

 
 
 

Tour de France cycliste 1923 - Bayonne-Luchon

 

TOUR DE FRANCE 100e

Midi-Pyrénées
4 juillet 1923 - 6e étape Bayonne-Luchon
Coureur Arsène Alancourt

Photos grands formats de L'EQUIPE affichées sur la grille extérieure du Jardin du Luxembourg, boulevard St Michel - Mai 2013

 
 
 

Jacques Anquetil - Tour de France 1957

 

TOUR DE FRANCE 100e

Provence-Alpes Côte d'Azur
9 juillet 1957 - 12e étape Cannes-Marseille
Dédicace de Jacques Anquetil pour l'acrobate Arlette Guy lors de la 12ème Etape du Tour

Photos grands formats de L'EQUIPE affichées sur la grille extérieure du Jardin du Luxembourg, à Paris boulevard St Michel - Mai 2013

 
 
 

jeudi 18 juillet 2013

Place de la Concorde - Paris

La place de la Concorde,  est la plus grande place située au cœur de Paris.  Elle occupe une position privilégiée, car elle ponctue le grand axe :

  • axe nord-sud constitué par Montmartre, le quartier des grands magasins, l'église de la Madeleine, l'Assemblée nationale.
  •  axe ouest-est constitué par l'Arche de la Défense, l'Arc de triomphe, l'avenue des Champs-Élysées, le Jardin des Tuileries et le Musée du Louvre, une perspective que beaucoup de touristes ne manquent pas de prendre en photos.

Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.
Plusieurs fois, elle a changé de dénomination. Elle s'est appelée place Louis XV, puis place de la Révolution après le 10 août 1792, place de la Concorde sous le Directoire, le Consulat et l'Empire, à nouveau place Louis XV puis place Louis XVI sous la Restauration, place de la Charte en 1830, pour reprendre enfin sous la Monarchie de Juillet le nom de place de la Concorde.
Cet ensemble monumental est, au point de vue de l'aménagement urbain, la plus importante création du Siècle des Lumières dans la capitale. Il exprime un moment privilégié dans l'évolution du goût français : celui qui voit, vers le milieu du XVIIIe siècle, le déclin du style rocaille et la naissance d'un nouveau classicisme dont Ange-Jacques Gabriel, son architecte, et Edme Bouchardon, le sculpteur de la statue équestre de Louis XV érigée au centre de la place et détruite à la Révolution, sont parmi les pionniers.
Les aménagements, modestes sous la Révolution (installation des chevaux de Marly en 1794), ont été importants sous la Monarchie de Juillet (en 1836, érection de l'obélisque, travaux d'embellissement de Hittorff : les deux fontaines, les statues des huit principales villes de France - les huit « matrones » vêtues à la grecque et couronnées de tours, leurs socles logeant des fonctionnaires et leur famille-, les lampadaires et les colonnes rostrales). Le Second Empire supprima les fossés pour améliorer la circulation.Un dernier embellissement a été effectué en 1998, à l'initiative de l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, par la mise en place du pyramidion doré de l'obélisque.

 
 
 

lundi 15 juillet 2013

Visions et dessins - Faites-le test

Vous est-il déjà arrivé de fixer assez longuement un objet, un paysage, une personne, une image, une photo et de voir ensuite des figures, des scènes ou des formes sorties tout droit de votre imagination ?
A partir de la photo de montagne ci-dessous (Etape1), j’ai dessiné les contours des formes qui me sont apparues après seulement quelques instants d’observation (Etape2). Etonnant n’est-ce pas !  Pas si étonnant que cela …Faites le test.
----------
Etape 1 : Laissez vagabonder votre imagination, observez tranquillement des photos d’un livre ou d’un magazine ou encore des images glanées sur Internet, fixez-les pendant quelques instants.
----------
Etape 2 : Puis dessinez directement sur le motif quand cela est possible ou sur une feuille de papier. Peut-être, qu’il n’en ressortira qu’une vague esquisse d’un motif encore peu précis de prime abord. Suffisant pour réaliser le dessin final, dès lors que vous sentez le moment propice où votre inspiration et votre imagination pourront guider les mouvements de votre crayon. Chacun est capable d’en faire autant.

Ouvrez une carte géographique assez détaillée et cherchez des lieux ou des lieux-dits au nom évocateur. Nombreux sont ceux qui évoquent un personnage, une forme, une scène, fruit de l'imagination. Il me vient à l'esprit 'Les Demoiselles coiffées' dans les Hautes Alpes, ou ' la dent de chat ' dans le Jura, ou encore le ' Coeur ' dans les Calanques de Piana en Corse. Les exemples sont en effet infinis.

Etape 1. - Voici la photo fixe qui a servi de support
 
 
 
 
Etape 2. - La même photo - Patientez quelques secondes - 3 modèles apparaissent à quelques secondes d'intervalle
 
 
 
 

dimanche 14 juillet 2013

vendredi 12 juillet 2013

Fontaine de Médicis du Jardin du Luxembourg, Paris

C’est l’un des éléments décoratifs les plus importants du Jardin du Luxembourg. Peu de gens savent que c’est à la veuve d’Henri IV, Marie de Médicis, que l’on doit ce beau morceau d’architecture, dénommé alors "Grotte du Luxembourg".  Marie de Médicis avait envisagé pour la décoration du jardin du palais qu’elle venait de faire construire à Paris, dans le faubourg Saint-Germain-des-Prés, nombre de grottes, fontaines, bassins et terrasses avec jeux d’eau. Aujourd’hui, seule la fontaine Médicis est le témoignage des réalisations souhaitées par la reine. Elle en confia la réalisation à l’ingénieur florentin Thomas Francine, qu’elle avait par ailleurs chargé de conduire les eaux de Rungis jusqu'à Paris. C’est probablement lui qui, vers 1630, dessina les plans de la grotte et non Salomon de Brosse, l’architecte chargé de la construction du Palais du Luxembourg.
Entourée d’une verdure abondante pendant la belle saison, au calme, la Fontaine de Médicis est l’un des endroits les plus romantiques de Paris. On y vient aujourd’hui pour lire à l’ombre, pour s’y rafraîchir par jour de grand soleil, pour rêver ou s’embrasser à l’abri des regards …
Au cours des siècles, la grotte connaîtra plusieurs transformations, la principale consistant, au XIXe siècle, en son déplacement pur et simple, à l’extrémité Est du Jardin du Luxembourg. Alphonse de Gisors y ajouta alors un bassin d’eau de 50 mètres de long, bordé d’une allée de platanes qui lui confère son allure féerique.

 
 
 

mardi 9 juillet 2013

Tigre du Bengale

 
Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est le plus grand et le plus lourd félin de la famille des chats. Il est inscrit sur la longue liste rouge des espèces menacées d'extinction. La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans le parc naturel au Bengale et Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser.
Le tigre du Bengale est solitaire et nocturne et n'aime pas partager son domaine avec d'autres tigres et animaux. Pour décourager les intrus, tous les tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions très fortes qui signalent leur présence, des territoires pouvant dépasser 100 km2 pour un mâle.
 
 

lundi 8 juillet 2013

Fontaine des Innocents, Paris 1er

 

La fontaine des Innocents située place Joachim du Bellay dans le 1er arrondissement est l'œuvre du sculpteur Jean Goujon et de l'architecte Pierre Lescot. Elle n’est plus tout à fait jeune puisque sa construction remonte à l’année 1549.
Un bel endroit en plein cœur de Paris, pour se retrouver, faire des rencontres ou tout simplement se rafraîchir, assis à l’ombre des grands platanes, par un jour de grand soleil à écoutant le bruit de l’eau tomber. Souvent utilisé comme point de repère, de rendez-vous à fixer, qu'on connaît peu ou pas mais qu'on cite très spontanément pour ne pas se perdre, avant de s'engager dans les nombreuses rues du quartier.
Le lieu est pourtant bien fréquenté. On y trouve toujours des personnes isolées, regardant leur montre avec anxiété, ou bien des amoureux pour une pause romantique, des touristes égarés, ou encore des badauds venus profiter de la fraîcheur de l'endroit.
On finirait par ne plus la regarder, encore moins l'observer, c'est dommage car cette fontaine mérite de s’y attarder un peu tant elle est joliment sculptée... ornée de ses huit naïades et de ses quatre lions. (plus)

 
 

vendredi 5 juillet 2013

Les rizières de Bali

Si on va à Bali pour ses plages et son soleil, on y retourne pour découvrir sa vie culturelle intense et l'exceptionnelle beauté de ses paysages intérieurs, notamment ses rizières. Classées dans l'Inventaire du Patrimoine mondial de l'Unesco, les rizières en terrasse de Jatiluwih sont parmi les plus belles et les plus fragiles de l’Indonésie. Les balinais sont de grands architectes. Ils ont su modeler le paysage de l’île pour le rendre si beau, si extraordinaire, dessiner les rizières en terrasse qui émerveillent tant notre regard où domine le vert côtoyant le jaune, le brun et l’ocre. Des rizières à perte de vue pour le plus grand plaisir des voyageurs !
 
 
 
 

mercredi 3 juillet 2013

Vietnamienne, à bord de sa barque, en tenue traditionnelle

Une jolie vietnamienne, abritée sous son chapeau traditionnel, circule à bord de sa petite embarcation sur le delta du Mékong. C’est avec une grande aisance et élégance qu’elle manœuvre sa barque en position debout pour se diriger vers le marché flottant de Phong Dien où elle fera sans doute ses courses. Les femmes jouent un rôle important dans la vie sociale. Le Vietnam est un pays jeune qui connait une explosion démographique et un développement économique rapide. C'est aussi un pays d’eau, où tous les types d’embarcations prolifèrent afin de faciliter le déplacement quotidien de ses habitants et des touristes de plus en plus nombreux à venir le visiter.