jeudi 25 juillet 2013

Scorcio dal Castello en peinture numérique

Pour la réalisation de cette peinture numérique, il vous faut :

- une photo - de préférence très colorée, retravaillée avec Photoshop, en insistant sur la netteté, les couleurs, les contrastes, le recadrage -

• le constraste est marqué par le premier plan aux couleurs légèrement plus froides (sortie d'une petite ruelle partiellement à l'ombre) et les couleurs chaudes des maisons hautes avec, à l'avant, les terrasses très claires -
• la profondeur de champ est obtenue par la présence du laurier rose disposé à gauche au premier plan, le poteau foncé quasiment au milieu de l'image et à l'arrière, les maisons disposées à environ 20°.

- appliquer des effets avec Illustrator, entre autres Effets > Artistiques > Contours postérisés, jouer sur les réglages jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Il est possible d'effectuer au préalable une vectorisation de l'image par Fenêtre > Vectorisation de l'image. L'avantage de celle-ci est de pouvoir redimensionner à volonté l'image sans perte de qualité : on pourra obtenir une impression couleur à la dimension voulue (2xA4 ou A3 en disposition à l'italienne par exemple), ou davantage.
La 2eme image a été recadrée différemment en accentuant les couleurs sombres du 1er plan, ajoutant ainsi un contraste plus prononcé. Cependant, la qualité du recadrage est moins bien réussie parce que le recadrage ne respecte pas les dimensions standards, et d'autre part, on n'a pas le rendu des maisons hautes, celles-ci paraissant comme aplaties.

1ère image 752 x 1000 px
 
 
 
 
2eme image - 752 x 878 px