La fontaine des Innocents située place Joachim du Bellay dans le 1er arrondissement est l'œuvre du sculpteur Jean Goujon et de l'architecte Pierre Lescot. Elle n’est plus tout à fait jeune puisque sa construction remonte à l’année 1549.
Un bel endroit en plein cœur de Paris, pour se retrouver, faire des rencontres ou tout simplement se rafraîchir, assis à l’ombre des grands platanes, par un jour de grand soleil à écoutant le bruit de l’eau tomber. Souvent utilisé comme point de repère, de rendez-vous à fixer, qu'on connaît peu ou pas mais qu'on cite très spontanément pour ne pas se perdre, avant de s'engager dans les nombreuses rues du quartier.
Le lieu est pourtant bien fréquenté. On y trouve toujours des personnes isolées, regardant leur montre avec anxiété, ou bien des amoureux pour une pause romantique, des touristes égarés, ou encore des badauds venus profiter de la fraîcheur de l'endroit.
On finirait par ne plus la regarder, encore moins l'observer, c'est dommage car cette fontaine mérite de s’y attarder un peu tant elle est joliment sculptée... ornée de ses huit naïades et de ses quatre lions. (plus) |