mercredi 23 octobre 2013

Springboks et zèbres autour d'un point d'eau (Namibie)

Springboks et zèbres autour d'un point d'eau

Le Springbok (du néerlandais antilope sauteuse), est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaans signifie « antilope à ressort », de par son aptitude à exécuter de grands bonds, lorsqu'il est poursuivi par un prédateur. Tout un symbole en Afrique du Sud, où le springbok est l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby. Il est également présent en Namibie, au Botswana et en Angola.

Les springboks sont des animaux gracieux, brillamment colorés et élancés. Ils ont une taille moyenne de 80 cm à l'épaule, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. Les cornes en S du mâle mesurent de 35 cm à 50 cm, les cornes de la femelle sont plus fines, plus droites et plus courtes. De couleur fauve, une bande brune traverse ses flancs, la face ventrale est blanche et sa petite tête claire paraît maquillée ; une barre brune part de la base des cornes et traverse l'œil pour se terminer entre les naseaux et la bouche.

De forme élancée, le springbok est fin et léger avec de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus (Idéal pour la course). Cette gazelle a la particularité d'avoir des muscles spécifiques en forme de ressorts au niveau des cuisses lui permettant d'atteindre des sauts jusqu'à 4 mètres de haut et 15 mètres de long !

Le springbok vit en troupeau de quelques individus à plusieurs centaines, voire des milliers, dans des régions chaudes et sèches et doit donc économiser l'eau de son corps. Pour cela, son pelage coloré (fauve, brun, blanc) réfléchit les rayons du soleil, régulant ainsi sa température corporelle. Le springbok peut vivre aussi dans les déserts de sables chauds et arides, comme le Kalahari et le Namib, ou dans les steppes et les savanes herbeuses.

Aujourd'hui, le springbok est l'antilope ou la gazelle la plus abondante, grâce aux nombreux parcs nationaux et réserves sud-africaines. Sa population n’a fait qu’augmenter au cours de ces 20 dernières années et l’espèce n’est plus menacée.

 
 
 
Springboks & zèbres autour d'un point d'eau (Parc national d'Etosha en Namibie - 2013)