mardi 12 août 2014

Le blesbok, antilope d'Afrique du Sud

Le blesbok
 

Le Blesbok (Damaliscus pygargus), ou Damalisque à front blanc est une sous-espèce de mammifère de la famille des bovidés qui se rencontre au sud de l'Afrique. C'est une antilope de taille moyenne, originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud. Elle devient de plus en plus rare en dehors des réserves protégées.
La robe du Blesbok est de couleur marron à marron clair, les cuisses, les flancs, le fessier, le ventre et les jambes sont blancs. La tête est allongée, un cercle blanc entre les cornes, une large bande blanche sur tout le front de l'animal, et à l'extrémité du nez, les oreilles sont longues et légèrement plus claires que la robe.
Malgré sa taille (Hauteur au garrot : 85 à 100 cm), il s'agit d'une antilope puissante relativement agressive (en captivité), qui n’hésite pas à charger, si elle se sent menacée.
Le Blesbok vit et croit naturellement en Afrique du Sud, son pays d'origine. On le trouve également en grands nombres dans les parcs nationaux. Ruminant et herbivore, il se nourrit d'herbes et de jeunes pousses.
Ses prédateurs sont les guépards, les lions, les léopards, les lycaons, les hyènes et les aigles. L'homme le chasse pour son trophée, sa peau et sa chair. Le Blesbok peut vivre jusqu'à 17 ans et 23 ans en captivité.

 
 
Le blesbok, de la famille des antilopes, vit principalement en Afrique du Sud