mercredi 13 août 2014

Les secours en haute montagne : le PGHM (doc + vidéos)

Les secours en haute montagne : le PGHM (doc + vidéos)
       
       
   
LES SECOURS EN HAUTE MONTAGNE : LE PGHM
 
       
   
 
   
 
       
   
Les PGHM, Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne sont des unités de la gendarmerie nationale française spécialisées dans les secours aux victimes en milieu périlleux : la montagne et la haute montagne. La gendarmerie nationale possède des unités spécialisées composées de personnels de carrière ou sous contrat appartenant à la spécialité "montagne" et de gendarmes adjoints volontaires disposant d'un important potentiel technique au service de missions de secours et d'assistance.
   
 
       
    LES TYPES DE PELOTON ET LEURS ACTIONS  
       
   
Il existe deux types de pelotons : les Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM).
 
   
Les PGHM sont implantés dans chacun des départements des massifs alpins et pyrénéens ainsi qu'en Haute-Corse et sur l'île de la Réunion. Ils ont une compétence territoriale étendue au département et, en tant que de besoin, aux massifs sur lesquels ils ont vocation à intervenir. Ils sont spécialement destinés aux missions de secours, aux enquêtes judiciaires concomitantes et à l'exercice de la police administrative.
 
   

Les PGM sont situés dans les Vosges, le Jura et le Massif central. Ils disposent d'une compétence territoriale et exercent des missions identiques aux PGHM. Seules les dotations en matériels diffèrent.

 
   

L'action de la gendarmerie repose aussi sur des brigades territoriales (brigades de montagne et de haute montagne) qui doivent pouvoir exercer leurs missions quelles que soient les conditions atmosphériques sur l'étendue de leur circonscription, et qui peuvent participer à des missions d'aide et d'assistance.

 
   

La gendarmerie dispose aussi d'une unité de formation du personnel des unités de montagne, le Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) basé à Chamonix.

 
   

La formation du personnel spécialisé « montagne » comprend, dans une première partie, des cycles de formation militaire, techniques et spécifiques, dans une seconde partie, des cycles de formation du brevet d'État de guide de haute montagne et d'éducateur sportif ski alpin, et, dans une dernière partie, des stages de formation au sauvetage en montagne.

 
       
    LES PELOTONS SUR TOUT LE TERRITOIRE FRANCAIS  
       
   

La gendarmerie compte environ 280 militaires (20 officiers et 260 sous-officiers de gendarmerie) spécialistes « montagne » répartis dans 20 unités :

 
    • 15 pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) : Chamonix – Briançon – Grenoble – Bourg-Saint-Maurice – Modane – Annecy – Jausiers – Saint-Sauveur-sur-Tinée – Pierrefitte – Bagnères-de-Luchon – Oloron-Sainte-Marie – Savignac-les-Ormeaux – Osséja – Ajaccio et Corte – Saint-Denis  
   

• 5 pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) : Xonrupt-Longemer – Hohrod – Morez – Murat – Le Mont-Dore

 
   

À travers toutes ces unités, la gendarmerie participe, soit à titre exclusif, comme à Chamonix, soit en collaboration avec les CRS ou les services de sécurité civile et sapeurs-pompiers, aux plans départementaux de secours en montagne.

 
       
    LEURS MISSIONS  
       
   
Les pelotons exercent deux types de mission :
- mission de police administrative consistant en une mission de police-liaison et une mission de secours (surveillance, prévention, information, secours et assistance)
- mission de police judiciaire, une procédure judiciaire étant établie lors d'accident ayant entraîné une atteinte corporelle ou la mise en cause d'un professionnel de la montagne. En dehors de ces cas, un procès-verbal de renseignement judiciaire. Cette mission peut également s'exercer lors des enquêtes diligentées à la suite de catastrophe.
 
   

Plus concrètement, ses missions sont les suivantes :
• secourir les personnes en difficulté,
• rechercher les personnes disparues ou décédées,
• contrôler le respect des diverses réglementations et constater les infractions,
• surveiller le secteur montagneux,
• participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route…),
• prévenir les accidents et informer le public,
• mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne,
• réaliser des expertises au profit des magistrats.

 
   

Ces gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres intervenants (gendarmes pilotes d’hélicoptère, pilotes de la sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins, etc.)..

 
       
    Source : Wikipedia  
       
       
       
       
    LE SITE OFFICIEL DU PGHM  
       
   
 
       
    Pour accéder au site, cliquez sur l'image  
       
       
       
       
    LE SITE DU PGHM DE CHAMONIX  
       
   
 
       
    Pour accéder au site cliquez sur l'image  
       
       
       
       
    VIDÉOS YOUTUBE  
       
    PGHM : Mont Blanc, French mountain rescue, part 1 (commentaire en Français) - Durée : 53'21"  
       
       
   
N.B. : Si les images vous paraissent saccadées, cliquez sur Youtube afin de lire la vidéo directement à partir de ce site. Réglez le paramètre vidéo sur 720p HD afin de bénéficier de la qualité d'image maximum.
 
       
       
       
       
    PGHM : Mont Blanc, French mountain rescue, part 2 (commentaire en Français) - Durée : 52'13"  
       
       
    N.B. : même observation que ci-dessus.