samedi 9 août 2014

Le bouquetin

Le bouquetin
 
 
Herbivore ruminant, particulièrement bien adapté aux falaises et aux escarpements rocheux, le bouquetin est caractérisé par de longues cornes ornementées. On le rencontre dans les massifs montagneux d'Europe et d'Asie.     

Le bouquetin possède un corps musclé, une longue tête et des oreilles pointues et dressées. Ses puissantes pattes lui permettent de se déplacer aisément dans les rochers. Ses cornes, qui s'alourdissent avec l'âge, sont fortes et longues chez le mâle, plus fines et plus courtes chez la femelle. Celles-ci présentent diverses formes selon les espèces : spiralées chez le markhor (Capra falconeri), en lyre chez le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaïca). Les mâles, plus imposants que les femelles, portent une barbiche. La couleur du pelage du bouquetin varie du brun au gris.

La taille et le poids des femelles varient de 80 à 90 centimètres de longueur pour 45 centimètres de hauteur et de 25 à 80 kilogrammes. Pour les mâles : 1,10 à 1,70 mètre de longueur, 70 centimètres à 1,10 mètre de hauteur et 80 à 100 kilogrammes. L'espérance de vie est de dix à quinze ans.

Sociaux, moins grégaires que les mouflons, les bouquetins vivent en groupes : ils forment des troupeaux de femelles ou de jeunes mâles, les vieux mâles étant plutôt solitaires. Rustiques, ils se nourrissent d'herbes, de lichens et de branchages.
     
Bouquetin adulte    
     
     
 
Lors du rut, qui a lieu à la fin de l'automne et en hiver, les mâles rejoignent les femelles et se livrent à des combats rituels : ils se dressent sur leurs membres postérieurs puis se laissent retomber en se frappant les cornes. Après une période de gestation de cinq à six mois suivant les espèces, un ou souvent deux jeunes naissent ; ils seront allaités durant six mois. En cas de danger (prédateur, chasseur), ils se réfugient derrière leur mère sur des rochers difficilement accessibles.

Fréquemment chassés, les bouquetins sont menacés, particulièrement le markhor et le bouquetin de Sibérie. Presque disparu à la fin du 19e siècle des Alpes françaises, le bouquetin des Alpes (Capra ibex)  est désormais sauvé grâce à la réintroduction d'animaux venus d'Italie.

Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex) est devenu l'emblème du Parc de la Vanoise. C'est dans cette région que se trouve la plus importante population de ces animaux en France.
     
Jeune bouquetin    
 
 
 
     
 
Troupeaux de bouquetins à flanc de montagne