jeudi 7 août 2014

Le mouflon

Le mouflon
 

Herbivore ruminant rustique et sauvage, le mouflon voisin du mouton (à ne pas confondre avec le bouquetin) vit dans les régions montagneuses d'Europe, les régions escarpées ou les déserts arides d'Eurasie ou dans le nord et l'ouest de l'Amérique du Nord.

Les mouflons possèdent un corps râblé, une tête busquée et des pattes courtes. À quelques exceptions près, mâles et femelles portent des cornes, celles des femelles étant nettement plus petites. Les cornes sont enroulées autour de la tête et peuvent peser plus de 20 kilogrammes chacune. La couleur du pelage varie suivant les espèces : elle peut être brune, noire, grise ou blanche (mouflon de Dall), la croupe portant souvent une tache claire. Leur queue est réduite ou absente.

Grégaires, plutôt diurnes, ils vivent en troupeaux formés soit uniquement de mâles, soit de femelles et de jeunes. Ils marquent leur territoire à l'aide de glandes interdigitaires et inguinées. Ils se nourrissent essentiellement d'herbe, mais aussi de fleurs, de bourgeons, de pousses de buissons et d'arbres.

Mouflon de Dall
Le mouflon de Dall (Ovis dalli) vit dans les montagnes de l'Ouest canadien et américain. On le distingue du mouflon des Rocheuses ou bighorn d'Amérique du Nord par son pelage blanc et ses cornes élancées.

Mouflon corse
Plus près de nous, le mouflon corse est une sous-espèce de mouflon endémique à la Corse et à la Sardaigne. Il se réfugie dans les montagnes, notamment dans les réserves du Cinto et de Bavella. Actuellement, la population est estimée à environ 500 têtes. Il faut être patient pour en apercevoir.

Mouflon des montagnes françaises
L'animal a été introduit dans les Pyrénées, le sud du Massif central et les Cévennes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la chasse. Il s'est très bien acclimaté en particulier dans le massif du Carlit et alentours (partie orientale de la chaîne) ainsi que dans le Mont Caroux, où la chasse est autorisée.

Les mouflons ont été introduits dans les Alpes dans les années 1950, avec succès puisqu'ils y sont aujourd'hui beaucoup plus nombreux (une dizaine de milliers) qu'en Corse. A une époque où les chasseurs avaient fini par dépeupler les massifs à force d'une chasse trop importante. Il était alors vu comme un animal d'intérêt cynégétique, réputé plutôt facile à tirer comme sur le bouquetin, avec un pelage recherché pour sa qualité et sa douceur. Le mouflon s'est bien reproduit mais animal méditerranéen, il est plutôt mal adapté au froid et à l'humidité, qui favorisent chez lui les infections intestinales et entraînent une forte mortalité chez les jeunes. De plus, il a des pattes plutôt adaptées à l'escalade qu'à la neige qui lui pose un véritable problème. Les hivers plus doux depuis la fin des années 1980 favorisent le mouflon. Il n'hiberne pas et descend plus bas dans la montagne.

Mais la plus importante population de mouflon corse se trouve dans le massif du Caroux Espinouse où il a été introduit en 1956. Ce massif se situe dans le département de l'Hérault, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le mouflon s'est parfaitement adapté à cette montagne soumise à la sècheresse du climat méditerranéen l'été, et à un faible enneigement l'hiver.

Ils ont également été introduits depuis les années 1980 avec succès dans le Marquenterre à proximité de la baie de Somme.

Chassés pour leur chair et leur fourrure, beaucoup de mouflons sont en danger d'extinction. En Amérique, L'urial, le mouflon de Marco Polo et le bighorn sont très surveillés.

Source : Wikipedia

 
 
Mouflon dans les Alpes