Le Fou de Bassan est le plus gros des oiseaux marins de l’Atlantique Nord avec ses 4 kilos et son 1,80 mètre d’envergure. Cet oiseau, qui vit en moyenne une vingtaine d’années, tire son nom de l’île de Bass en Écosse, qui abrite la plus grande colonie de fou de Bassan au monde.
Cet oiseau marin, au plumage d'un blanc éclatant, a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est assez fine et se termine en pointe.
|
Par vent modéré, le Fou de Bassan a un vol aux battements puissants et réguliers, mais par vent fort, il plane et se laisse glisser dans les airs. Il peut parcourir ainsi des dizaines, voire des centaines de kilomètres, pour rapporter du poisson à son seul et unique rejeton de l’été.
Sa technique de pêche est efficace. Il repère les poissons au-dessus de la mer et pique dans l’eau à 100 km/h. Cela crée une onde de choc qui assomme alors les poissons. Le fou n’a plus qu’à les avaler, avant même de regagner la surface. Il remonte donc toujours le bec vide, ce qui lui a valu cette appellation de « fou », par les premiers pêcheurs qui l'avaient observé.
L'aire de nidification est limitée à l'Atlantique nord et à la Mer du Nord. On retrouve six colonies en Amérique du Nord, toutes situées dans le Golfe du St-Laurent et à l'est de Terre-Neuve. La plus grande colonie du continent américain se trouve sur l'île Bonaventure, en Gaspésie, avec plus de 50.000 couples. On trouve aussi des colonies dans les îles britanniques, en Islande, en Norvège et en Bretagne. |