mercredi 1 octobre 2014

Les tigres, espèces animales sauvages en voie de fortes régressions et de disparition

Les tigres, espèces animales sauvages en voie de fortes régressions
 

La Terre a perdu en 40 ans (1970 à 2010) plus de la moitié des populations d'espèces animales sauvages. La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre.

Les principales menaces pesant sur les espèces sauvages sont la disparition et de la dégradation de leurs habitats (du fait de la déforestation, de l'urbanisation ou encore de l'agriculture), la chasse et la pêche (intentionnelle, à des fins alimentaires ou sportives, ou accidentelle comme les prises accessoires), la pollution et le changement climatique, dont les effets devraient être de plus en plus forts.

Parmi les espèces animales sauvages en sursis il y a le tigre. Il ne reste aujourd'hui plus que 3.200 tigres dans le monde qui vivent à l'état sauvage. La population du plus grand félin est toujours en déclin et la course contre la montre continue.

le tigre de Sibérie (450 individus), est la plus importante des sous-espèces. Le tigre de Sibérie avait autrefois une large aire de répartition. Il pouvait être observé au sein de la Taïga et des forêts boréales de l’est de la Russie, en Chine et sur la péninsule coréenne. Aujourd’hui il est limité à deux provinces à l’est de la Russie et à la frontière Sino-coréenne.

Le tigre de Bali a complètement disparu. Il était une sous-espèce du tigre de Java. Il se trouvait uniquement sur l’île indonésienne de Bali et a été chassé jusqu’à l’extinction. Le dernier tigre de Bali a été tué en Septembre 1937.

Le tigre du Bengale (1.850 individus) : l’Inde est le pays où se trouve le plus grand nombre de tigres du Bengale. Mais cette sous-espèce peut également être observée au Bangladesh, au Bhutan, au Myanmar, en Chine et au Népal. Ses habitats préférentiels sont les forêts décidues, les forêts tempérées, les plaines et les mangroves.

Le tigre caspien : des études génétiques ont révélé en 2009 que la population actuelle de tigre de Sibérie est presque identique à celle des tigres caspiens dont le territoire se trouvait dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Cette population a disparu à la fin des années 50.

Le tigre de Chine du sud : aucun tigre de Chine du Sud n’a été observé dans la nature depuis 1983. L’espèce aurait probablement disparu en raison du braconnage.

Le tigre d'Indochine (350 individus) : cette sous-espèce est très largement répartie sur 5 pays : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. La population du tigre d’Indochine a connu une chute drastique et est réduite à ce jour à 350 individus.

Le tigre de Java : cette espèce se trouvait exclusivement sur l’île indonésienne de Java. Cette sous-espèce a disparu dans les années 1980, en raison de la chasse et de la destruction de l’habitat.

Le tigre de Malaisie (500 individus) : identifiée en 2004 comme une sous-espèce du tigre d ’Indochine. Le tigre de Malaisie ne se trouve que dans la partie sud de la Péninsule malaise.

Le tigre de Sumatra (400 individus) : la plus petite des 6 sous-espèces se trouve uniquement sur l ’île indonésienne de Sumatra, elle est menacée par le braconnage et la perte de son habitat à grande échelle. Les dernières populations sont confinées surtout au sein des aires protégées menacées par la conversion à l’agriculture, l’exploitation forestière pour la production de papiers et d’huile de palme. La perte de l’habitat engendre également de nombreux conflits homme-tigre.

L'ONG envisage de doubler leur nombre à l'horizon 2022. Elle a besoin du soutien de donateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de WWF.


Source : WWF

 
 
Le tigre, une espèce animale sauvage en forte régression sur la planète