Le golden retriever ou simplement golden est une race de chien d'origine britannique. (golden pour la couleur de sa robe et retriever pour chien d’arrêt).
La race est grande et similaire en apparence au labrador retriever. C'est un chien harmonieux, puissant, de constitution robuste à l'expression empreinte de douceur. La queue est portée au niveau du dos, elle atteint le jarret et ne s'enroule pas à l'extrémité. La tête présente un stop marqué, une truffe noire, des oreilles pendantes de taille moyenne.
La fourrure est épaisse et soyeuse, le poil est plat ou ondulé, avec des franges. La robe peut aller du crème pâle à la couleur terre de sienne brûlée (doré foncé), c'est d'ailleurs la couleur originelle du golden car celui-ci n'est ni blanc ni crème pâle.
Le standard FCI (Fédération Cynologique Internationale) décrit le golden retriever comme un chien docile, intelligent, naturellement doué pour le travail, doux, amical et sûr de lui.
C’est un chien qui a besoin d'espace et d'exercice ; il est aussi très attiré par l'eau. À cet égard, il possède un sous-poil qui le protège du froid et de l'eau, des pattes palmées et une queue qu'il utilise comme une godille pour s'aider à se propulser et à se diriger avec aisance.
Le golden retriever est très affectueux et facile à éduquer mais il faut compter avec sa sensibilité : agir par des encouragements plutôt que par des réprimandes que le chien supporte aussi mal que le drill. Forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient absent, voire rétif. Le golden n'est pas un chien à dresser, mais à éduquer.
Le golden retriever est un chien de service utilisé dans des fonctions d'aide ou de support à son maître. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme chien guide, voire d'aide aux personnes souffrant de handicaps divers (sourds, voire hémiplégiques). De par son odorat très développé, il est également dressé pour la recherche de personnes ensevelies dans des décombres, ou encore, d'explosifs ou de drogue.
Source : Wikipedia |