L’île d’Okinawa est l’île principale de l’archipel du même nom située dans l’Océan Pacifique, une chaine d’îles située à mi-chemin entre le Japon et Taiwan qui s'étend sur plus de 1.000 km. Sa superficie est de 1.201 km² et sa population en 2010 s’élevait à 1.230.000 habitants. Sa ville principale est Naha, capitale de la préfecture.
Au cours de sa longue histoire, Okinawa a été à la fois un pays indépendant, une région sous administration chinoise, un territoire sous domination des États-Unis jusqu’en 1972, lorsque l'île a été rendue aux Japonais par les Américains. Cependant, il reste de nombreuses bases américaines dispersées sur l'île, avec des aéroports par lesquels peut transiter l'arme nucléaire. Le tout est protégé par un espace aérien spécifique, ce qui lui donne une culture colorée que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Japon.
Située sur la même latitude que les destinations touristiques bien connues pour leurs plages et lagons (Hawaï, les Bahamas...), l'île d'Okinawa bénéficie d'un climat subtropical dont les températures moyennes hivernales sont de 16°C. La végétation y est luxuriante toute l'année grâce à des températures chaudes constantes et des averses fréquentes.
L'île, par son isolement, présente un endémisme important quant à la faune et la flore, et héberge encore des espèces d'oiseaux uniques au monde comme le pic d'Okinawa et le râle d'Okinawa.
C'est dans l'archipel d'Okinawa, et dans cette île en particulier, que l'on trouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) ainsi que le plus grand nombre de centenaires à l’échelle de la planète, en partie grâce à l'hérédité et à l'alimentation des habitants d'Okinawa.
Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de cultures chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités, notamment au niveau de la musique et de la nourriture. Comme à Tokyo ou dans le reste du Japon, le mélange architectural est frappant : on passe rapidement de bâtiments en béton prêts à affronter les fréquents typhons et le vent marin salé, aux habitations typiques d’Okinawa généralement sur un seul étage.
Source : Wikipedia |