lundi 20 juillet 2015

Le Rafale de Dassault Aviation

Le Rafale de Dassault Aviation
 
 
 
 
 
Le Rafale de Dassault Aviation
 

Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat développé pour la Marine et l'Armée de l'air françaises, mis en service le 18 mai 2001.

Dassault Aviation a livré aujourd'hui à l'Égypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ces trois avions de combat, qui font partie d'une commande de 24 unités passée en février, s'envoleront mardi pour l'Egypte de la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).

À la fin des années 1970, les forces armées françaises expriment un besoin d'un nouvel avion de combat polyvalent qu'il est envisagé de développer avec l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, mais les divergences de besoin, notamment la capacité d'opérer depuis un porte-avions, amènent la France à s'en désolidariser en 1985. Le démonstrateur Rafale A vole le 4 juillet 1986 et le programme est lancé le 26 janvier 1988 : le monoplace Rafale C vole le 19 mai 1991, la version marine M le 12 décembre et le biplace B le 30 avril 1993 ; le coût total du programme est de 46.4 Md€.

L'avion est à aile delta et plans canard, à commandes de vol électriques et emploie des éléments de furtivité passive associé à un système électronique de furtivité active; il est équipé d'un radar à balayage électronique RBE2 et de deux moteurs Snecma M88. Pour la supériorité aérienne il utilise des missiles air-air et un canon, en bombardement tactique des bombes guidées laser, des missiles de croisière, des missiles antinavires, et en bombardement stratégique des missiles de croisière à charge thermonucléaires.

La France a prévu de commander 286 appareils dont 58 pour la Marine. Au 1er février 2015, 141 avions ont été livrés sur les 180 effectivement commandés. Le 16 février 2015, l'Égypte commande 24 appareils, le 10 avril 2015 l'Inde annonce son intention de commander 36 appareils, le 4 mai 2015 le Qatar commande 24 appareils.

Le Rafale a réalisé des missions de bombardement durant la guerre d'Afghanistan (2001-2014), lors de l'opération Serval au Mali et l'opération Chammal contre l'état islamique en Irak, d'interdiction et de bombardement pour l'intervention militaire de 2011 en Libye. À la suite d'erreurs de pilotage ou de défaillances physiques, cinq appareils ont été perdus en 2007, 2009, 2010 et 2012, causant la mort de deux pilotes.

Son évolutivité devrait lui permettre selon le directeur de la stratégie de la DGA de rester au meilleur niveau technologique jusqu’en 2050.

Source : Wikipedia