jeudi 23 juillet 2015

Le Chihuahua, plus petit chien au monde

Le Chihuahua, plus petit chien au monde
 
 
 
 
 
Chihuahua
 

Le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 3 kg.

Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre, dans quelques cas, une vingtaine d'années. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Le chihuahua peut mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Son corps est compact et bien construit et ses gros yeux sont très expressifs.   Son poil est court ou long : la variété à poil court - le poil est court et bien couché sur tout le corps; il est brillant et de texture douce ;  la variété à poil long - Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue. Sa robe peut prendre toutes les couleurs, souvent unicolore, blanc et noir voire crème ou couleur de feu.

Les accidents sont souvent dus à des fautes d'inattention. Des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes, parfois fatales. Ce petit chien demande donc une attention constante de ses maîtres. Le chihuahua est tellement vif qu'une chute peut être fatale quand on le prend brusquement dans les bras.

C'est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c'est pourquoi il faut l'éduquer comme un "vrai chien", sinon il peut devenir facilement tyrannique! Comme tous les chiens, il doit être sociabilisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d'étrangers. Il aboiera pour défendre son territoire, mais acceptera ensuite la présence d'inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis.

À l'extérieur, il peut jouer avec les autres chiens car il adore être en meute. Il sait jouer de son charme avec ses congénères ; ainsi qu'avec les humains. Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître.

Source : Wikipedia