samedi 5 mars 2016

Liberté, poème de Paul Éluard - 1942

Liberté, poème de Paul Éluard
 
 
 
 
 
Liberté, poème de Paul Éluard - 1942
 

Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».

Il est constitué de vingt-et-un quatrains tous formés, à l'exception du dernier, sur une structure identique : les trois premiers vers débutent par l'anaphore « Sur... » suivie d'un complément de lieu, et le dernier vers est un leitmotiv : « J'écris ton nom », en référence à la liberté. Le vingt-et-unième vers se termine par : "Pour te nommer".

Le titre initial du poème était "Une seule pensée".

    « Je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j’aimais, à qui ce poème était destiné. Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j’avais en tête était le mot Liberté. Ainsi, la femme que j’aimais incarnait un désir plus grand qu’elle. Je la confondais avec mon aspiration la plus sublime, et ce mot Liberté n’était lui-même dans tout mon poème que pour éterniser une très simple volonté, très quotidienne, très appliquée, celle de se libérer de l’Occupant », a confié Éluard.

Le poème est publié le 3 avril 1942, sans visa de censure dans le recueil clandestin "Poésie et vérité 1942". Il est repris en juin 1942 par la revue "Fontaine" sous le titre "Une seule pensée" pour lui permettre une diffusion dans la zone sud. Il est à nouveau repris à Londres par la revue officielle gaulliste "La France libre" et parachuté la même année à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français. Le recueil est réédité en janvier 1943 en Suisse. À partir de 1945, "Poésie et vérité 1942" est intégré dans "Au Rendez-vous allemand", publié par les Éditions de Minuit. "

Source : Wikipedia