Gros herbivore ruminant, le buffle d’Asie est un bovin puissant, de couleur brune ou noire qui porte de grandes cornes en forme de croissants.
Le buffle d’Asie, encore appelé buffle d’eau ou arni, a été domestiqué il y a environ 5000 ans. Seules quelques populations résiduelles sont véritablement sauvages. L’appellation buffle d’eau vient du fait que l’animal passe beaucoup de temps dans l’eau : dans les eaux boueuses et marécageuses, dans les rizières, dans les étendues d’eau.
Très sociaux, les buffles se nourrissent essentiellement d'herbes, de feuillages et d'écorces.
Ils se reproduisent toute l'année. Après huit à dix mois de gestation, suivant les espèces, la bufflesse, ou bufflonne, donne naissance à un bufflon qui sera allaité durant six mois.
De tempérament plus docile que ses cousins africains, le buffle d’Asie est utilisé par l’homme comme animal de bât et de trait pour les travaux dans les plaines inondables et les rizières ou pour transporter ses biens dans cette région du monde. Il en apprécie également son lait, sa viande et sa peau.
La viande de buffle, succulente, renferme peu de graisse. Elle peut être consommée fraîche, cuite ou découpée en morceaux, qui seront salés, séchés ou fumés.
Le jeune vietnamien prend son casse-croûte assis sur le dos d’un buffle.
|