mardi 11 juin 2013

Trois jeunes grands singes

ORANG-OUTAN

Pensif, ce jeune orang-outan, rêve de retrouver sa liberté dans la forêt tropicale des îles indo-malaises de Bornéo et Sumatra. Mais sait-il que ses congénères adultes sont menacés de disparaître dans cette magnifique forêt vierge à peine plus grande que Chypre ?
La région est d’une beauté à couper le souffle: la jungle épaisse, frangée par les tourbières, recouvre jusqu’aux cimes perdues dans les nuées. Derrière les chants d’oiseaux exotiques, on entend le gargouillis des chutes d’eau.
C’est l’une des dernières forêts primaires encore vierges, où les animaux, parmi les plus menacés de la planète, survivent, comme les orangs-outans de Sumatra. L’île abrite environ 5 800 des quelque 6 600 membres de l’espèce qui vivent encore à l’état sauvage.
Lire aussi l’article récent du 9 mai 2013 que je lui ai consacré.

 
 
 
 

CHIMPANZÉ

Grand singe au pelage noir, moins lourd que le gorille ou l’orang-outan, le chimpanzé vit dans les forêts denses et les savanes boisées de l’Ouest et du Centre Afrique. Les chimpanzés sont représentés par deux espèces : le chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le bonobo (Pan paniscus). Dépourvu de queue, il possède un corps svelte, des bras longs et puissants, un cou réduit, une tête ronde, de larges oreilles décollées et un nez aplati. La présence d'un doigt opposable aux quatre autres sur chaque membre lui permet d'être particulièrement habile dans la manipulation d'objets, même petits. Le chimpanzé nain ou bonobo est plus gracile, se tenant plus volontiers debout. Son espérance de vie est de l'ordre de 30 ans dans son son milieu naturel et de 50 ans en captivité. Effectifs : 100 000.

 
 
 
 

GORILLE

Le plus grand des primates vivant sur notre planète, le gorille comme le chimpanzé vit dans les forêts denses de l’Ouest et du Centre Afrique. Les gorilles sont très menacés du fait de leur taux de reproduction lent – un petit seulement tous les 3 ou 4 ans et 40 % des petits meurent avant l’âge de trois ans – de la déforestation de leur milieu natuel et de la chasse malgré leur totale protection.
Lire aussi l’article récent du 20 avril 2013 que je lui ai consacré.