Connaissez-vous le scrapbooking ?
Voici une activité qui nous vient des Etats-Unis et qui ne manquera pas de vous intéresser si vous vous lassez de feuilleter vos albums photos. Grâce au scrapbooking, ils ne seront plus jamais monotones ! Un peu de savoir-faire et d’imagination permettent de transformer de simples photos rectangulaires en une composition originale et très personnelle.
Apprenez à décomposer vos photos de votre album pour reconstruire une nouvelle image originale et créez des compositions géométriques ou des mosaïques qui vous vaudront l’admiration de votre famille ou de vos amis.
Le modèle qui a servi du montage est une photo du port de Bonifacio. Préférez ne retenir que des photos réussies. La technique consiste à couper une photo en différents morceaux puis de rassembler ces derniers, côte à côte, en laissant un espace régulier. L’effet est souvent spectaculaire. Les possibilités sont infinies et n’ont de limites que votre imagination.
La photo est découpée en lamelles selon des bandes de largeur différentes. Alternez les bandes longues et les bandes courtes selon votre inspiration. Si votre photo comporte un sujet principal voire central, découpez de part et d’autre. Collez les bandes parallèlement en laissant un intervalle régulier de 1 à 3 mm et en les disposant à des hauteurs différentes. Veillez à aligner les plans à certains endroits, par exemple ici la ligne de flottaison, de façon à conserver une bonne lecture de l’image.L’effet obtenu par les lamelles est particulièrement intéressant pour des photos d’extérieur avec un arrière-plan homogène : mer, sable, forêts, fleurs, façades.
Ce montage peut être effectué manuellement ou avec un logiciel de photographie. Pour une réalisation manuelle, le travail demande à être réaliser soigneusement et avec précision. Un matériel minimum est nécessaire : ciseaux, cutter, règle, papier cartonné de couleur, crayon, colle, support de travail lisse, massicot. Avec un logiciel, ce travail est un jeu d’enfant et aucun matériel n’est nécessaire. Cependant les photos resteront numériques au même titre que votre album. Vous pouvez en créer plusieurs, selon vos thèmes préférés : vacances, anniversaires, activité sportive ou culturelle, etc. |