samedi 9 novembre 2013

Le Pont Neuf de Paris

Le pont Neuf - écrit « pont Neuf » mais aussi « Pont-Neuf » - est, malgré son nom, le plus ancien pont existant de Paris. Avec ses 238 mètres de long, il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité. Vous êtes ici au cœur de Paris. De là vous rayonnez sur la rive gauche, St Germain et le quartier latin, ou bien, la rive droite vers le Louvre, Chatelet et l’Hôtel de ville. C’est d’ici que partent aussi les vedettes du pont Neuf, afin de découvrir Paris depuis la Seine.

Le pont Neuf a gardé ce nom qu'on lui a attribué spontanément à l'époque de sa construction. Celle-ci est décidée en 1577 et se poursuivra jusqu'en 1607, sous le règne d'Henri IV. Il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine.

Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889. En 1991, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris.

Au premier trimestre 2007, la Ville de Paris en a achevé la restauration intégrale, avec la dernière arche et ses mascarons, côté rive droite et voie sur berge.

Extraits : Wikipedia

 
 
Pont Neuf - Photo prise depuis la rive droite
 
 
 
 
La Tour Eiffel à 3.500 mètres à vol d'oiseau