Le Jacaranda est un arbre originaire du Paraguay, de l'Uruguay, du sud du Brésil et de l'Argentine. L'espèce la plus commune est le flamboyant bleu. Il fleurit en début d'été puis en début d'automne en formant des fleurs bleu violacé. Sa taille peut atteindre 15 mètres.
On en trouve un peu partout sur tous les continents. En Afrique du Sud, Pretoria est connue comme la ville du jacaranda en raison de la quantité importante de d'arbres plantés dans ses rues, ses parcs et ses jardins. Au Maroc, les jacarandas sont souvent utilisés comme élément décoratif au bord des routes, et ce particulièrement dans la ville de Fès qui voit ses allées se revêtir d'un tapis de fleurs bleu violet au printemps. Les stations du tramway de Rabat sont aussi bordées de jacarandas, et on en voit également dans les jardins de La Mamounia, à Marrakech.
En Australie, la ville de Brisbane compte également de très nombreuses espèces. L'université du Queensland proche de la ville est remplie de jacarandas et ses fleurs envahissent les rues dès le milieu du printemps. Une des devises des étudiants de cette université est : "Personne ne commence à bosser pour les exams avant la chute des fleurs des jacarandas".
En Amérique du Nord, à Ciudad Mexico, au printemps, les jacarandas habillent les rues d'un tapis mauve. Dans tout le sud de la Californie et particulièrement à Los Angeles, ils fleurissent au printemps entre avril et juin.
En Europe, de nombreuses villes portugaises, dont Lisbonne, se parent de ce bleu violet flamboyant entre la mi-mai et début juin, tant certaines rues en sont bordées. En Espagne, à Malaga et à Séville, des rues entières en sont peuplées. En France, de nombreux spécimens se trouvent dans les jardins, les parcs de la Côte d'Azur.
A Madagascar, Antananarivo est entouré de jacarandas. On en trouve en Asie, au Népal, où le jacaranda fleurit à la fin du printemps et au début de l'été, dans le centre-ville de Katmandou, la capitale, dont les routes sont bordées de ces arbres.
Source : Wikipedia |